Claude Thévenet, ancien de la DST et témoin-clé de l'affaire de Karachi, parle «Je suis pris dans une affaire d'Etat»

En exclusivité, l'un des hommes-clés de «l'affaire de Karachi» s'exprime pour la première fois. Ancien agent de la DST, Claude Thévenet est l'auteur des rapports «Nautilus» révélant que l'attentat de mai 2002 contre des employés de la DCN à Karachi pourrait avoir eu pour cause le blocage de commissions, sur fond de guerre Chirac/Balladur. Il en dit plus sur ses sources, dont il assure qu'elles sont «fiables», et maintient que la thèse avancée par lui dès septembre 2002 est crédible. Elle serait d'ailleurs partagée par le juge Trévidic, qui l'a entendu comme témoin : «M. Trévidic m'a laissé entendre que je ne me trompais probablement pas lorsque j'évoquais la piste des rétro-commissions, et qu'il détenait d'autres éléments allant dans ce sens

Hénin-Beaumont: battu de 500 voix, le FN refuse la défaite

Hénin-Beaumont respire: la cité du bassin minier a échappé de peu, dimanche soir, à l'étiquette «ville FN». Le candidat divers gauche, Daniel Duquenne, l'a emporté de 528 voix sur le tandem Marine Le Pen-Steeve Briois (52,3 % contre 47,7%), dans ce second tour des municipales. Ce résultat reflète davantage un sursaut républicain qu'une véritable victoire de la gauche. Avec 1000 voix gagnées entre les deux tours, le Front national refuse de parler de défaite. Et conteste l'élection, dénonçant les «pressions» et le «chantage aux subventions» de son adversaire. Reportage et notre dossier spécial.

Avant les vacances, «Cohn-Bendit and co» promettent une écologie politique autonome

Réunis pour un dernier meeting d'auto-congratulation à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), les animateurs d'Europe-Ecologie ont fixé toute la journée de samedi 4 juillet le cap d'une orientation politique ratissant le plus large possible. Entre mobilisation pour le sommet sur le climat de Copenhague et stratégie d'autonomie aux prochaines régionales, les grands gagnants des dernières européennes cherchent à «inventer la nouvelle forme politique du XXIe siècle».

Les vérités journalistiques pas si virtuelles de Josh Cohen

Who are you, Josh Cohen? © Mediapart

Josh Cohen n'a pas 40 ans et dirige le plus vaste service d'information du monde, émettant dans une soixantaine de pays en vingt-six langues. Un journal sans journaliste et où le rédacteur en chef est un algorithme: Google News. A l'occasion de son passage en France, Mediapart l'a rencontré et fait parler des reproches que lui adressent une vieille presse moribonde et une nouvelle pas encore viable.

Des festivals malgré la crise

Les festivals d'été peuvent-ils se jouer de la crise? L'onde de choc n'est pas aussi redoutable que prévu, même si des craquements se font sentir. Certains facteurs protègent encore cette année la France et sa mission estivale d'instruction et de divertissement. Mais pour combien de temps encore, alors que la fonte des subventions a commencé?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées