Le FN pourrait prendre la ville aujourd'hui Hénin-Beaumont retient son souffle

Dimanche 5 juillet, les habitants de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) retournent aux urnes pour le second tour de ces municipales qui opposent le Front national de Marine Le Pen au candidat divers gauche Daniel Duquenne, soutenu par un «front républicain». Si à Paris les leaders partisans et associatifs se veulent confiants après l'avalanche des appels à faire barrage au FN, à Hénin-Beaumont, on s’inquiète du report des voix à gauche et de l'effet «boomerang» de cette tempête médiatique. Reportage dans une ville qui pourrait basculer. (Photo ©Marine Turchi)

Le Front de gauche snobe le PS

Vendredi 3 juillet, près de 500 militants du Front de gauche ont bravé la canicule pour deviser sur «une alternative à gauche». L'occasion pour eux d'afficher leurs idées et leur stratégie dans la perspective des élections régionales. A gauche toute. Après la conférence de presse Mélenchon-Besancenot, la constitution de listes communes FG-NPA pour 2010 semble maintenant sur de bons rails.

Contrôles au faciès: la réponse de la police

Après le rapport sur les contrôles policiers d'identité à Paris, Mediapart publie un entretien – argumenté et «en défense» – avec la porte-parole de la préfecture de police, la commissaire Marie Lajus. L'enquête des chercheurs du CNRS y est jugée digne d'intérêt avec une volonté affirmée d'empêcher tout «ressenti» de discrimination raciale par les jeunes des «minorités visibles». Où l'on voit que le débat progresse: en 2001, un magistrat avait été poursuivi à la demande du ministre (PS) de l'intérieur Daniel Vaillant pour avoir évoqué dans un livre «les contrôles d'identité au faciès»...

Les vérités journalistiques pas si virtuelles de Josh Cohen

Who are you, Josh Cohen? © Mediapart

Josh Cohen n'a pas 40 ans et dirige le plus vaste service d'information du monde, émettant dans une soixantaine de pays en vingt-six langues. Un journal sans journaliste et où le rédacteur en chef est un algorithme: Google News. A l'occasion de son passage en France, Mediapart l'a rencontré et fait parler des reproches que lui adressent une vieille presse moribonde et une nouvelle pas encore viable.

Et maintenant, Jean-Marie Messier réorganise le logement social

Ces derniers temps, on a beaucoup vu Jean-Marie Messier dans les couloirs de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et de ses filiales immobilières. Nommé banquier conseil, il s'active beaucoup sur la plus grosse vente de logements jamais réalisée en France et qui pourrait lui rapporter de fortes sommes. L'ampleur de l'opération, les sommes en jeu, les conditions de négociation affolent les salariés de la CDC.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées