Le parquet dénonce les «mensonges» et les «manipulations» de Kerviel

En exclusivité, Mediapart révèle le contenu du réquisitoire définitif du parquet de Paris dans l'affaire Kerviel. Le procureur demande le renvoi devant le tribunal du trader, accusé d'avoir fait perdre près de 5 milliards d'euros à la Société générale, dans des termes très durs. Le réquisitoire, accablant pour Kerviel, l'accuse de s'être livré à des «mensonges», des «manipulations», des «dissimulations», aussi bien au moment des faits que durant l'instruction. S'il pointe les «défaillances du système de contrôle» de la banque, le parquet juge «concevable» qu'elle n'ait pu détecter les fraudes de Kerviel, seul «responsable». Quant au mobile, le trader aurait «profité de son activité frauduleuse» pour tenter d'obtenir des primes exceptionnelles.
- International
- Enquête
Accident de l'AF-447: les zones d'ombre, les contradictions et les enjeux financiers

- Agriculture et alimentation
- Reportage
Excédés, les jeunes éleveurs ne veulent plus être « des vaches à lait »
L'accord signé le 3 juin par la FNSEA sur le prix du lait ne satisfait pas du tout les agriculteurs. Beaucoup se mobilisent, multipliant les actions coups de poing et les manifestations, comme ce lundi au Luxembourg, en marge d'une rencontre entre ministres européens. Parmi les plus touchés, les jeunes agriculteurs, qui se sont endettés et rencontrent à présent les plus grandes difficultés. Rencontres dans le Nord, près d'Arras.
Avec les Afghans, dans la «jungle» du calaisis

Eric Besson, ministre de l'immigration, a assuré mercredi 16 septembre que la zone proche du port de Calais, où se trouvent des centaines desans-papiers, sera fermée «avant la fin de la semaine prochaine». En juin dernier, Mediapart est allé à la rencontre des exilés afghans du camp de Saint-Omer, à 50 kilomètres de Calais où, chaque nuit, des Pachtounes tentent de monter dans des camions en partance vers l'Angleterre. Car déjà, en mai, les tentes avaient été détruites lors d'une opération de police, et le campement aussitôt reconstruit. Photos de Lucile Habert.
- France
- Reportage
Marine Le Pen veut faire d'Hénin-Beaumont le Vitrolles du Pas-de-Calais

La liste du Front national est arrivée largement en tête (39,3% des voix) lors du premier tour des élections municipales, le 28 juin, à Hénin-Beaumont. Dans la foulée de sa victoire aux européennes, Marine Le Pen, désormais grande favorite pour emporter cette mairie de gauche, espère bien réitérer l'exploit de l'extrême droite à Vitrolles en faisant de cette ville ouvrière du Pas-de-Calais son nouveau fief. En tandem avec le champion local, Steeve Briois, elle compte profiter du discrédit de la gauche, dispersée dans cinq listes. Retour sur sa campagne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Obama vs Jackson
-
Édition Les mains dans les poches
Lâchons les chiens: la preuve par onze
-
N'attribuons pas à la malice ce qui peut être attribué à l'incompétence
-
Le débat du samedi sur France Info : à quoi sert le remaniement ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés