Discours présidentiel à Versailles L'UMP est perplexe le PS crie «Pschitt»

Le peu d'annonces concrètes de Nicolas Sarkozy, lors de son discours devant le congrès réuni à Versailles, a obligé les parlementaires à mesurer leurs réactions. A l'UMP, on salue la feuille de route présidentielle sans cacher sa perplexité. Mais les mécontentements sont nombreux chez les villepinistes et les souverainistes. Le PS, lui, dénonce le «vide» du discours élyséen. Un homme n'a pas dit un mot de la journée, François Fillon. (Illustration: récurrence des mots dans le discours présidentiel.)

Sarkozy installe la commission du «grand emprunt»: attention, danger !

Le président de la République a installé ce mercredi matin la commission du grand emprunt national. Composée de 24 membres venant des deux grandes familles politiques de la droite et de la gauche (l'UMP et le PS) ainsi que des écologistes, elle est dirigée par deux anciens premiers ministres, Alain Juppé et Michel Rocard. On y retrouve venant, ou dans la mouvance, du PS: Olivier Ferrand (fondation Terra Nova), Jean de Kervasdoué (vieux camarade de Rocard, ancien directeur des hôpitaux) ou encore Erik Orsenna (écrivain, ancien conseiller de François Mitterrand). Ainsi que Nicole Notat, ex-secrétaire générale de la CFDT... L'annonce de ce grand emprunt avait été faite en juin dernier, devant le Congrès à Versailles, sans que Nicolas Sarkzoy n'en dévoile le montant et les modalités. Il ne l'a pas fait davantage aujourd'hui, alors que ces questions risquent de peser lourd sur la dette publique.

Prisons: l'énormité chiffrée de l'Elysée

Devant le Congrès, Nicolas Sarkozy a énoncé: «Comment peut-on parler de justice quand 82.000 peines sont non exécutées parce qu'il n'y a pas assez de places dans nos prisons?» Une énormité chiffrée pour justifier l'un des «chantiers» prioritaires. Il y a loin de cette statistique à la réalité...

Comment la burqa s’est invitée à Versailles

Le député commu- niste André Gerin (photo) a gagné son pari. En lançant la polémique sur le port de la burqa, il a convaincu Nicolas Sarkozy de se positionner dans l'urgence. Devant le Congrès, le chef de l'État a déclaré que ce voile intégral, lié à la pratique d'un islam rigoriste, «ne sera pas le bienvenu sur le territoire de la République» et a donné son assentiment à un débat au Parlement. Alors que la question dépasse le clivage droite-gauche, le maire de Vénissieux avait, dans un livre paru en 2006, donné le la en dénonçant «l'intrusion de l'islam dans l'espace public».

Iran : les opposants toujours plus menacés prévoiraient une grève générale

Après un week-end meurtrier, le régime menace toujours plus ouvertement «les émeutiers». Mais les manifestants n'abandonnent pas la mobilisation et cherchent de nouvelles façons d'exprimer leur colère. A Téhéran, ils se sont rassemblés avec des bougies en hommage aux victimes des forces de l'ordre et un appel à la grève générale circule.

Un tract appelant les commerçants à la grève

EDF: l'affaire d'espionnage de Greenpeace menace la direction

Révélée par Mediapart le 31 mars dernier, l'affaire d'espionnage informatique visant notamment Greenpeace se rapproche dangereusement des instances dirigeantes d'EDF. Suspectée d'avoir commandité des surveillances et autres intrusions illégales, l'entreprise publique, pour le moment témoin assisté dans le dossier du juge Thomas Cassuto, craint maintenant d'être mise en examen. Les deux responsables de la sécurité ont été suspendus de leur fonction. Mais le dirigeant du groupe, Pierre Gadonneix (photo), pouvait-il tout ignorer de ce scandale?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées