14% des agents de Pôle emploi ont fait grève, jeudi, contre les conséquences de la fusion entre l'ANPE et l'Unedic et pour réclamer des moyens. Parmi les nouveaux chômeurs qui affluent au guichet, il n'y a pas que les licenciés. Des centaines de milliers d'intérimaires disparaissent en silence: ils sont la première variable d'ajustement de la crise. Le nombre de missions d'intérim s'effondre (graphique). Focus sur ces invisibles de la crise, dont les rangs devraient encore grossir au cours des prochains mois avec l'arrivée de 600.000 jeunes sur le marché du travail à la rentrée.
Le discours de Nicolas Sarkozy devant les parlementaires réunis en Congrès, lundi 22 juin, sera totalement inédit. C'est une «grande» première dans l'histoire de la République. Les autorités ont dû imaginer un protocole spécial pour l'occasion. Car la République est affaire de symboles. Et l'Elysée voit grand. Les parlementaires ne sont pas seuls convoqués: anciens présidents de la République et anciens premiers ministres sont aussi conviés à écouter l'hyperprésident. Comment la représentation nationale peut-elle accueillir honorablement le chef de l'Etat, tout en marquant son territoire et la séparation des pouvoirs? Exercice difficile avec, au passage, une victime collatérale: le premier ministre.
La tension monte entre la direction d'EDF et les salariés des centrales nucléaires. Alors que des mouvements de grève désorganisent la production et la maintenance des sites, EDF a décidé de réquisitionner les salariés grévistes. Ce conflit marque une rupture dans la tradition de l'entreprise publique. Au-delà des revendications salariales, les travailleurs du nucléaire sont inquiets sur l'évolution de leur métier, la montée d'une sous-traitance qui assume 80% des tâches dans les sites. Les appétits financiers qui s'expriment autour du parc nucléaire français les angoissent.
Alors que des centaines de milliers d'Iraniens continuent de défiler dans les rues mercredi 18 juin, les hautes instances du régime peinent à trouver une sortie à la crise déclenchée par la réélection du président Ahmadinejad.
Le projet de loi sur le crédit à la consommation a été examiné au Sénat. Malgré le désastre lié aux crédits «revolving», les centaines de milliers de Français surendettés, le gouvernement a fait preuve d'une grande prudence: il se donne trois ans pour réfléchir à un éventuel «fichier positif», ce répertoire qui obligerait les distributeurs à ne plus accorder de prêts dans n'importe quelles conditions.
Bobigny (93) accueille jusqu'au dimanche 21 juin «Grand Slam», une compétition poétique nationale et internationale, en forme de courtes joutes arbitrées par des jurés amateurs distraits d'un public aussi fervent que bon enfant. En trois minutes, des textes semblent naître, vivre et mourir, tels des papillons littéraires. Mardi 16 juin, les premiers «rounds» de ce championnat ont été dignes d'un art à la fois nomade et urbain, démocratique et sélectif, empli du plaisir des mots et traversé par les incertitudes identitaires. Des paroles volent et la banlieue se décline autrement: Bob, Bobi, Bobigny...