- International
- Parti pris
Lettre à ces socialistes qui nous désespèrent
Le résultat électoral du 7 juin 2009 n'est pas un accident, mais une confirmation: celle de l'incapacité collective des socialistes à se réinventer un avenir, un projet, une vision. Pour la gauche tout entière, cet état de fait n'est pas une bonne nouvelle, tant son avenir dépend du sort d'un parti qui, depuis près de quarante ans, y occupe la place centrale. Encore moins quand nos sociétés affrontent une crise historique. Voici une réflexion de parti pris en forme de lettre ouverte aux dirigeants socialistes.
- France
«L'Union de Reims» aime les chasses à l'homme et obtient la tête d'un adjoint au maire

Le président s'offre un discours de politique générale sans vote
On évoquait une allocution imminente de Nicolas Sarkozy à la télévision, pour lancer sa seconde moitié de mandat. L'Elysée a annoncé, jeudi 11 mai au soir, que le chef de l'Etat prononcerait en réalité un discours devant les parlementaires réunis en Congrès le 22 juin. Une première historique, permise par la récente réforme des institutions. Jusqu'ici, le président de la République était interdit d'hémicycle. Alors que l'UMP salue l'initiative, les socialistes pointent un symptôme de l'hyperprésidence et une atteinte à la séparation des pouvoirs.
- France
- Parti pris
Conflit à Nice: les directeurs de la police sur des sièges éjectables

- Défense et diplomatie
- Enquête
Iran : la France reste bien seule sur une ligne dure
Depuis l'élection de Barack Obama, la position des États-Unis à l'égard de l'Iran et de son programme nucléaire s'assouplit. Il est question de négociations directes et sans «pré-conditions» pour sortir d'années de blocage. La position française, elle, définie au temps de George Bush reste inchangée: Paris campe sur une ligne ferme, jugeant l'attitude américaine empreinte de naïveté. Ce décalage s'explique par la présence d'«idéologues durs» dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Association pour la Lecture de Mediapart (ALM)
Ce soir, l'association des lecteurs de Mediapart vous invite à Reims
-
Édition Pol en stock
Ségolène Royal affiche son nouveau conseil politique
-
Édition Les invités de Mediapart
L'accord de Nouméa a surmonté les clivages électoraux
-
Air France censure Le Figaro et Mediapart le prouve
-
Le viol, un accident du travail
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés