- France
Villepin «prend goût au terrain» et songe aux élections régionales de 2010
- Économie et social
- Enquête
Enquête sur les explosions meutrières des réseaux GDF
Le soupçon n'en finit pas de ronger les victimes. Entre 1999 et 2004, trente-cinq personnes sont mortes, cinquante-cinq ont été blessées à la suite d'explosions de réseaux de gaz. Pourtant, les victimes et les familles de victimes en sont persuadées : ces accidents auraient peut-être pu être évités si les travaux nécessaires sur les réseaux avaient été réalisés. Gaz de France a-t-il sacrifié la sécurité publique à une logique de profit ? Lundi, le tribunal de Mulhouse a jugé que GDF n'avait pas respecté ses obligations de sécurité lors de l'accident survenu le 26 décembre 2004 à Mulhouse et qui causa la mort de dix-huit personnes. Le groupe a été condamné à payer une amende de 225.000 euros.
- France
Comment devenir un lobbyiste rentable au Parlement: suivez le guide!
Mediapart publie une brochure diffusée depuis quelques semaines par un cabinet de lobbying, qui explique aux entreprises comment renouveler leur travail d'influence au Parlement, en tenant compte de la réforme des institutions. Son auteur, Jean-Christophe Adler, titre sa «brochure» ainsi: «Réforme constitutionnelle et nouveaux pouvoirs du Parlement: quelles opportunités de lobbying?» Ce document très instructif, qui liste vingt «recommandations», éclaire crûment des pratiques que l'Assemblée comme le Sénat s'apprêtent à encadrer.Etre sunnite et arabe en République islamique: le regard d'Al Jazeera et d'autres
Vendredi 12 juin 2009, les Iraniens éliront leur président de la République. Si Mahmoud Ahmadinejad se représente pour un second mandat, c'est Mir Hossein Moussavi (photo), ancien premier ministre de 1981 à 1989, qui est désormais favori. Pour les médias arabes, le combat Moussavi/Ahmadinejad n'est pas encore tranché et une question semble les intéresser tout particulièrement : celle des minorités.
- Culture et idées
Brentano's disparaît du paysage à Paris
La librairie anglophone de l'avenue de l'Opéra, Brentano's, est judiciairement liquidée le 12 juin faute de pouvoir payer son loyer à son propriétaire, BNP-Paribas. En 2006, une décision de la cour d'appel de Paris, saisie par le bailleur, avait porté ledit loyer de 7.000 euros à 20.000 euros par mois, condamnant à disparaître une institution de Paris installée depuis 1895.
- Le Club
- Notre sélection
-
Petits matins au PS
-
Édition 44
Shocking! La Maison-Blanche censure Sarkozy
-
Hadopi mise à mal
-
Édition Les dossiers de Mediapart
Les huit articles de notre série “France-Allemagne: la grande ignorance”
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
IA, les portes de l'enfer
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
Nouveaux Bugs...
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier