- Europe
- Analyse
La longue disgrâce de Gordon Brown
Affaibli par la crise économique et secoué par le scandale des notes de frais, le premier ministre britannique vient de mener son parti à sa pire défaite électorale depuis 1918 à l'issue du vote aux européennes. S'il a réussi, lundi soir, à sauver son poste, il paie l'usure des douze années au pouvoir des travaillistes et le bilan des années Tony Blair.
- Économie et social
- Enquête
Caisses d'épargne: les deux rapports qui accusent

Deux rapports réalisés par des cabinets d'experts pour le compte du comité de groupe des Banques populaires et pour le comité de groupe des Caisses d'épargne dressent un état des lieux préoccupant des deux banques et confirment implicitement les enquêtes de Mediapart – notamment celles qui nous ont valu une cascade de mises en examen. Les élus du comité de groupe de l'Ecureuil ont voté à l'unanimité une déclaration laissant présager un blocage de la fusion bancaire. Enfin, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié, mardi 9 juin, un communiqué indiquant qu'elle a saisi les tribunaux pour dénoncer les pratiques du groupe Caisse d'épargne en matière de commercialisation des actions de sa filiale Natixis et du produit financier de placement Doubl'ô.
- France
Le Grenelle de l'environnement revient, mais dans quel état?
Le succès électoral d'Europe Ecologie va-t-il profiter au Grenelle de l'environnement? C'est ce qu'espèrent les écologistes alors que les députés débutent aujourd'hui l'examen en deuxième lecture du projet de loi «Grenelle-1». Le gouvernement s'affiche plus que jamais en champion de la défense du climat. Dans les faits, son bilan est moins vert qu'il ne le prétend.- France
Les lacunes de la santé en outre-mer: un rapport exclusif du conseil économique
Le conseil économique et social met la dernière main à un rapport sur l'état de l'offre de soin en outre-mer avant de l'envoyer, le 23 juin, au gouvernement. Quelques semaines après le conflit qui a embrasé les Antilles, le texte ne manquera pas de relancer la polémique et d'interroger les services d'Yves Jégo et de Roselyne Bachelot. La photographie est celle d'un désastre: l'Etat est présent mais pas aux bons endroits. Pour lire l'intégral du rapport est, cliquez ici.- France
CNRS: un chercheur surveillé pour sa vision de l'islam?
Face à la vive polémique que suscite la convocation du spécialiste de l'islam Vincent Geisser devant un conseil de discipline du CNRS, la direction de l'organisme réagit pour la première fois sur Mediapart: elle se dit très attachée à la «liberté intellectuelle dans le cadre du débat scientifique» mais dénonce «l'insulte publique et à la diffamation» dont se serait rendu coupable le chercheur. Des intellectuels de renom –Edgar Morin, Etienne Balibar, Esther Benbassa, Olivier Roy, Eric Fassin... –, dénoncent un risque de censure politique. Leur pétition a déjà recueilli plus de 1.700 signatures.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vers un grand projet national éducatif ?
-
Édition Pol en stock
Le Pen n'a pas voté Dieudonné, selon le FN
-
Édition Etats généraux de la presse, le off
Les dégâts collatéraux de la loi Hadopi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés