Au Caire, il s'adresse aux musulmans Barack Obama, le discours de l'espoir

Barack Obama a prononcé aujourd'hui un des discours les plus attendus de sa jeune administration. Depuis l'université du Caire, en Égypte, il a délivré une «adresse au monde musulman» qui vise à relancer les relations entre les États-Unis, les pays et la population de l'arc islamique. «Je suis venu chercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde», a-t-il déclaré, «un cycle de méfiance et de discorde doit s'achever». Il a aussi esquissé ce que sera la nouvelle politique américaine au Proche-Orient. «La situation des Palestiniens est insupportable», a-t-il déclaré, demandant fortement un arrêt des colonies israéliennes en Cisjordanie.

Européennes: ces «primo-écolos» qui lâchent le PS pour Cohn-Bendit

Les têtes de liste d'Europe-Ecologie ont tenu leur meeting final, mercredi 3 juin, au Zénith de Paris, devant 2.500 personnes. C'était l'euphorie générale, les derniers sondages donnant Daniel Cohn-Bendit au coude-à-coude avec le MoDem – voire devant. Dans le public, quelques électeurs traditionnels du PS avaient fait le déplacement, séduits. Mediapart a tendu le micro à ces «primo-écolos», qui pourraient «faire» en partie l'élection – la déception du PS et le bonheur de Daniel Cohn-Bendit.

  • France
  • Enquête

Deux lettres font déraper le procureur Courroye

Après l'affaire du «déjeuner», celle des «lettres» ? Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, vient de confier à la section criminelle de la police judiciaire des Hauts-de-Seine une enquête aux moyens quasi illimités, avec recours notamment à de coûteux tests ADN. Cela pour identifier l'auteur de deux lettres d'insultes dont le destinataire n'est autre que... Philippe Courroye. La disproportion des moyens d'investigation et les questions éthiques que soulève ce type de pratique de la part d'un procureur suscitent un vif émoi chez plusieurs policiers et magistrats. «Rien de plus normal», se défend M. Courroye.
  • Économie et social
  • Analyse

L'étonnant empressement des banquiers à rembourser les aides publiques

A quoi pensent les banquiers aujourd'hui? A la crise, à leur redressement, aux nouvelles régulations à instaurer? Non. Leur seule préoccupation est d'obtenir le droit de rembourser très vite les aides d'Etat dont les banques ont bénéficié à l'automne. Selon les banquiers, ces prêts publics ne sont plus nécessaires car les établissements financiers sont désormais en mesure de financer normalement l'économie. En fait, ils veulent surtout que tout redevienne comme avant. Comme si la crise n'avait jamais eu lieu. Analyse.

Les deux Corées ou l'éternel retour de la crise

À l'occasion du regain de tension dans la péninsule coréenne, nous remettons en ligne un entretien avec Valérie Gelézeau (EHESS), directrice du Centre de recherches sur la Corée, qui explique la rivalité étrange, codée, quasiment mimétique entre Pyongyang et Séoul.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées