• International
  • Entretien

Un entretien avec Gerassimos Moschonas Social-démocratie: comment sortir de l'impasse?

Dans un entretien à Mediapart, Gerassimos Moschonas, professeur de science politique à Athènes et Bruxelles, décrypte l'état de la social-démocratie en Europe, entre épuisement, complicité libérale et difficile renaissance. Selon lui, «l’inefficacité, pour ne pas dire la paralysie, de l’action sociale-démocrate en Europe, en raison de désaccords et de piètres collaborations, a montré combien la coopération transnationale est devenue importante pour les partis nationaux».

  • France
  • Parti pris

Taxe Tobin: le perpétuel concours des hypocrites

Le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a suggéré, jeudi 28 mai, en ouverture de la conférence internationale consacrée aux financements innovants pour l'aide au développement, qui se tient à Paris, l'instauration d'une taxe sur les mouvements de capitaux, comme si sa proposition avait de bonnes chances d'aboutir. Voilà plus de trente ans que cette idée d'une taxe Tobin refait régulièrement surface, surtout avant une élection présidentielle, avant d'être remisée aux oubliettes. La gauche, elle-même, a longtemps manifesté sur le sujet les mêmes hypocrisies du temps de Lionel Jospin et de Dominique Strauss-Kahn, avant de se convertir pour de bon, après 2002, à ce projet de réforme dont la crise financière a souligné l'urgente nécessité. Parti pris sur un concours d'hypocrisie.

  • International
  • Enquête

Européennes 1994: la noyade de Rocard

Après une bérézina aux législatives, Michel Rocard prend la tête de liste socialiste pour les européennes. A peine soutenu par les mitterrandiens, il a aussi en face de lui la liste de Jean-Pierre Chevènement et celle de Bernard Tapie, très en cour à l'Elysée. Et pendant ce temps, Edouard Balladur se voit présidentiable et Jacques Chirac l'assure de «son amitié». Quatrième épisode du feuilleton de Mediapart sur les campagnes européennes.

  • France

Angelo Rinaldi: «Le NPA est le dernier parti qui ne soit pas un parti de notables»

Après que Mediapart a révélé, vendredi 29 mai, le rapprochement de l'académicien Angelo Rinaldi avec le NPA, l'écrivain et ancien directeur du Figaro Littéraire exprime dans nos colonnes les détails de son adhésion à la Société Louise-Michel, cercle de réflexion proche du parti d'Oliver Besancenot. Interview.

  • Économie et social
  • Analyse

GM, Fiat, Opel et les autres: la nouvelle planète automobile

General Motors, l'ancien numéro un mondial de l'automobile, est en faillite depuis le 1er juin. C'est la conséquence mécanique du rejet de la restructuration financière par ses créanciers. Avant cela, GM, engagé dans un bras de fer avec le gouvernement allemand, doit annoncer le choix du repreneur de ses opérations européennes, Opel pour l'essentiel. Une formidable partie d'échecs s'engage qui dessinera le paysage automobile mondial. Une chose est certaine: elle marque la fin du particularisme américain et de la domination de Detroit. Analyse.
  • France
  • Analyse

Les députés font mine de s'attaquer à l'absentéisme

Dans le nouveau règlement de l'Assemblée, adopté le 27 mai, les députés ont introduit de nouvelles mesures pour lutter contre l'absentéisme dans l'hémicycle. L'UMP a donné l'impression de vouloir sévir. En réalité, les élus fantômes n'ont guère de mouron à se faire: cette réforme en faux-semblant ne les contraint pas à grand-chose. Mais d'ailleurs, pourquoi punir? Les groupes politiques, PS comme UMP, s'accommodent parfaitement de cet absentéisme.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées