- Économie et social
- Note de veille
La crise est plus que jamais là, derrière le camouflage gouvernemental
Nouvelle journée de mobilisation sociale, mardi 26 mai, à l'appel de huit syndicats, pour inciter le gouvernement à changer de politique face à la crise. C'est la quatrième action en cinq mois. Alors que la crise sociale fait des ravages dans toute l'Europe, et que la sortie de crise reste encore très incertaine, l'exécutif français s'est appliqué, ces dernières semaines, à camoufler l'ampleur du marasme. Retour en trois points sur ce qui ressemble à une stratégie d'étouffement de la crise.- France
Affaire Pérol: la CGT engage plusieurs procédures
Alors que la XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris a décidé, mardi 26 mai, des suites qui seront données aux onze plaintes déposées contre Mediapart par les Caisses d'épargne et François Pérol – elles déboucheront sur un procès qui aura lieu les 24, 25, 26 et 27 novembre –, le syndicat CGT des Caisses d'épargne a annoncé le même jour qu'il va engager contre le même François Pérol plusieurs procédures. Comme le syndicat Sud ou l'association anti-corruption Anticor, la CGT a déposé une plainte pénale pour prise illégale d'intérêt. Mais elle a aussi introduit deux recours devant le Conseil d'Etat.
- France
Le tribunal administratif rouvre une instruction dans l'affaire Tapie

Nouveau rebondissement judiciaire dans l'affaire Tapie: la présidente de la 7e section du tribunal administratif de Paris a pris une ordonnance – dont Mediapart a obtenu une copie – qui rouvre jusqu'au 16 juin l'instruction des plaintes pour excès de pouvoir déposées contre la ministre des finances, Christine Lagarde. Cette mesure annonce-t-elle un procès permettant d'éclairer le rôle de l'Etat dans cette affaire? Ou s'agit-il d'une ultime péripétie avant que le dossier ne soit définitivement refermé...
- France
- Enquête
Villejuif, enquête sur une folie enfermée à double tour

Après le discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy sur la psychiatrie en décembre 2008, Mediapart a voulu savoir dans quelles conditions étaient enfermés les malades mentaux considérés comme dangereux pour la société. Nous avons été autorisés à entrer dans l'unité pour malades difficiles (UMD) de l'hôpital Paul-Guiraud, à Villejuif. Nous y avons découvert un univers clos, où l'arbitraire règne souvent. Camisoles, ceintures de force et électrochocs sont utilisés. Au pavillon 38, où débarquent les nouveaux arrivants en état de crise aiguë, l'objectif énoncé par la chef-psychiatre est qu'«ils n'aient pas envie de revenir». Au cours des dix dernières années, des exemples de maltraitance nous ont été signalés par d'anciens infirmiers.
- Arts
- Note de veille
Le «bed-in» et ses révoltes sur le matelas ont 40 ans

Le 26 mai 1969, tout juste mariés, John Lennon et Yoko Ono passaient une semaine au lit dans un hôtel de Montréal, en guise de protestation contre la guerre du Viêtnam. Réinventant un rituel digne du roi Soleil à Versailles, ils recevaient une foule de visiteurs, dans leur pyjama blanc, sur leur couche immaculée. L'apogée fut l'enregistrement de Give Peace a Chance. Retour sur cet événement mondial, que retrace actuellement une exposition du musée des Beaux-Arts de Montréal.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Le Sénat ne doit pas être le fossoyeur de la médecine en zone rurale
-
Les stratégies changent mais les Afghans perdent confiance...
-
L’Unasur fête un an d’existence
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés