- Culture et idées
- Analyse
Notes à l'encre Blac (3)
Les états généraux de l'action culturelle et ses suites, troisième épisode. Alors que la 62e édition du Festival de Cannes touche à sa fin, on évacue les rumeurs et les pronostics pour tenter d'élargir encore la réflexion. Où sont les pratiques alternatives ? Avons-nous besoin d'une sociologie du champ cinématographique ? Et toujours la même question : que peut la critique ? Back in Blac.
- Europe
- Entretien
L'autocritique européenne d'un «techno» social-démocrate
Dans son ouvrage « L'Europe contre l'Europe », le président de la fondation progressiste Terra Nova, Olivier Ferrand, revient sur ses expériences de conseiller de Pierre Moscovici et Lionel Jospin aux affaires européennes. Confronté aux réalités de terrain, la campagne sur le référendum constitutionnel et les législatives dans une circonscription rurale des Pyrénées-Orientales, il dresse un bilan amer sur la dérive libérale de l'Europe. Mais épargne la social-démocratie. Entretien audio et critique avec l'auteur.
Nouveaux médias : quand le monde arabe fait sa révolution
Au Maghreb et au Moyen-Orient, l'essor des médias participatifs bouscule tout. Les chaînes religieuses ? « Un nouveau Vatican II.» Internet ? «Une progression de 700% de nouveaux utilisateurs par an, dans une région où 40% de la population a moins de 25 ans...»
Parus au printemps 2009, deux ouvrages reviennent sur la profonde «révolution» que constitue, pour un monde arabe divisé et empêtré dans ses rigidités politiques, l'essor d'Internet, des télévisions satellitaires et des nouvelles pratiques sociales et religieuses qui en découlent pour la génération née au début des années 1990.
- Économie et social
- Entretien
Isabelle Stengers : « L’alternative socialisme ou barbarie est plus concrète aujourd’hui qu’il y a un siècle »

Crise économique, sociale, sanitaire, climatique, alimentaire... Pour la philosophe belge Isabelle Stengers, nous sommes entrés dans le «temps des catastrophes», marqué par un sentiment collectif diffus de désarroi et d'impuissance. Dans ce contexte agité, la course à la croissance s'apparente selon elle à une véritable barbarie. Entretien autour de son livre Au temps des catastrophes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Européennes
Les petites mains de la démocratie européenne
-
Sarkozy la grande manipulation, entretien avec Olivier Bonnet (1)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés