• France

Ils soutiennent le «Front de gauche» Le PS est lâché par une partie de ses économistes

C'est un appel rendu public mardi, d'une quarantaine d'économistes et universitaires respectés, en faveur du Front de gauche, alliance du parti de Jean-Luc Mélenchon et du PCF. Cet inventaire de propositions n'a rien d'exceptionnel à dix jours des élections européennes. Sauf que dix des signataires avaient défendu bec et ongles, il y a six mois, la candidature de Benoît Hamon au poste de premier secrétaire du PS. Pour Richard Sobel, l'un des signataires de l'appel (avec Bruno Amable, Jacques Sapir...), l'affaire est grave : «Le PS est en convalescence avec les intellectuels critiques.» Retour sur ce qui pourrait s'apparenter à un lâchage.

  • France
  • Enquête

Tarnac : deux nouveaux « coups de filet », tous les interpellés sont libérés

Cette semaine, la police a procédé à deux opérations d’envergure. L’une à Rouen, l’autre à Forcalquier. La première liée directement à l’affaire de Tarnac, la seconde sur des menaces présumées envers le patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini. Résultat: les huit interpellés sont tous ressortis libres. Au moment où les rumeurs de libération prochaine de Julien Coupat se multiplient, selon nos informations.

  • France

Affaire Pérol : « l’honneur » bafoué de la commission de déontologie

L'annonce par Mediapart de la démission de deux membres de la commission de déontologie de la fonction publique, à la suite de l'affaire Pérol, a suscité de vives réactions. La plus spectaculaire d'entre elles est celle du président de la commission, Olivier Fouquet. Parlant de l'un des démissionnaires, Jacques Chabrun, le président a déclaré qu'il «a démissionné pour l'honneur». «Car l'honneur de la commission a été atteint dans l'affaire Pérol», ajoute-t-il. Une formule qui risque de peser sur les suites judiciaires et politiques de l'affaire.

En Italie, le président du Sénat veut réduire l’écrivain Antonio Tabucchi au silence

En 2008, le grand écrivain italien Antonio Tabucchi a pris publiquement position dans L'Unita en faveur d'un journaliste attaqué en justice par le président du Sénat. Cela lui vaut d'être à son tour attaqué par ce proche de Silvio Berlusconi, qui lui réclame 1,3 million d'euros. Depuis, non seulement la presse transalpine ne s'émeut pas de cette affaire; mais elle n'en rend même pas compte. Antonio Tabucchi livre son récit des faits en vidéo, en exclusivité pour Mediapart.

  • Culture et idées
  • Analyse

Notes à l'encre Blac (1)

Dimanche 17 mai, sur la terrasse de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le Collectif national de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle (Blac) a rendu publics les actes des Etats généraux qui se sont tenus au Centquatre à Paris les 8 et 9 janvier. C'est l'ouverture d'un chantier considérable, le début d'une réflexion qui n'a que trop tardé. La prochaine étape aura lieu le 4 juillet au festival de La Rochelle. Premier passage en revue des enjeux soulevés par l'initiative. Avec pour guide une question : que peut la critique?

  • France

Université: le gouvernement veut imposer la masterisation de force

Malgré les promesses de concertation, le gouvernement veut faire passer en force sa réforme de la formation des enseignants. Les projets de décrets instaurant la masterisation viennent d'être publiés. Ils pourraient passer en conseil des ministres avant l'été. Après plus de trois mois de grève et six mois de mouvement dans les universités françaises, l'échec de l'exécutif à faire accepter ses réformes révèle un problème de méthode de gouvernement.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées