- Politique
Européennes: le casse-tête Bayrou

Oubliés l'UMP et l'Elysée. La campagne des élections européennes s'est concentrée ce week-end sur un personnage: François Bayrou. Le président du MoDem fait tourner en bourrique une bonne partie de la gauche qui cherche à enrayer sa progression (dans les sondages). Après les Verts ces derniers jours, voilà Martine Aubry contrainte de changer encore une fois de stratégie. «Proposante numéro1», elle appelle désormais au «vote efficace». Malchance: si Ségolène Royal annonce son renfort, François Hollande a choisi, dimanche, de se déclarer (presque) candidat à l’élection présidentielle de 2012.
- France
- Enquête
Notre enquête: au fait, Claude Allègre est-il un si brillant chercheur ?

Le «dégraisseur de mammouth» est de retour. Son entrée au gouvernement est presque officiellement annoncée. Ce sera après les élections européennes, assure Le Monde (cliquez ici), et pour prendre la tête d'un vaste ministère de l'innovation et de l'industrie. Mais Claude Allègre a réussi à se mettre à dos une bonne partie de la communauté scientifique. Car il a bâti sa carrière politique sur sa renommée de savant. Or des affirmations péremptoires et beaucoup d'erreurs font que son bilan de scientifique est critiqué. Enquête.
- France
La Courneuve: questions après des tirs en rafale sur un fourgon de police
Des policiers ont essuyé dans la nuit de samedi à dimanche des tirs de Kalachnikov du côté de la cité des 4000, en Seine-Saint-Denis. Il n'y aurait aucun blessé mais beaucoup d'émoi. S'agit-il réellement d'une escalade dans les «violences urbaines», comme certains policiers le disent? Ou d'une affaire plutôt liée au grand banditisme et mettant en cause plusieurs braqueurs, selon les premières informations reccueillies par Mediapart.
- Arts
- Analyse
Un festival, cet enfer si banal où on est si bien
Quinzaine des réalisateurs, troisième épisode. La présentation, samedi 16 mai, de Like you know it all du coréen Hong Sang-soo, dont le héros est juré d'un festival. Mesquineries, jalousies, mensonges, rivalité, revanche : ces démons minuscules sont décrits avec amour, dans un style minuscule, tout de zooms tremblés. C'est l'occasion de dire quelques mots des festivals en général et de faire le point sur une sélection en plein renouveau.
Peintre et sculpteur, Anselm Kiefer fuit Barjac pour le Portugal

Figure dominante de l'art contemporain, le peintre et sculpteur allemand Anselm Kiefer ferme son domaine-atelier de Barjac, dans le Gard, où ce démiurge hors normes avait créé un véritable monde. Les œuvres partent ces jours-ci pour le Portugal où l'artiste, né en 1945 et vivant en France depuis 1993, s'installe au sud de Lisbonne. Premier responsable de ce départ: le poujadisme d'une poignée de chasseurs que ce voisinage insolite indisposait.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le nez au vent
-
Édition Vivre à la rue tue
Pour une agence nationale des Français de la rue
-
Affaire Pérol-Caisses d'Epargne: soutenez Mediapart!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés