Protestation des familles des victimes Attentat de Karachi: les mystères de l'Elysée

Le collectif des familles de victimes de l'attentat de Karachi (photo) met l'Elysée sous pression. Dans une lettre envoyée le 8 mai au président de la République, les familles demandent à Nicolas Sarkozy de «passer aux actes» et «d'affirmer la réelle volonté de l'Etat français de voir ce dossier avancer». Elles souhaitent que le chef de l'Etat évoque cette affaire avec son homologue pakistanais, Azif Ali Zardari, vendredi 15 mai. La justice enquête sur de nouvelles pistes concernant les mobiles de l'attentat. Celles-ci pourraient mener jusqu'aux sommets de la classe politique et militaire pakistanaise. Mais également faire resurgir de sombres règlements de comptes franco-français.

  • France

Tapie: un nouveau jugement entaché d'une «irrégularité de procédure»

Le tribunal de commerce de Paris a rendu un jugement favorable à Bernard Tapie le 6 mai qui suscite une nouvelle polémique. Dans un entretien à Mediapart, Thomas Clay, doyen de la Faculté de droit de Versailles, estime que la décision de justice est «erronée» et marquée d'une «irrégularité de procédure». Mediapart révèle que le député PS Arnaud Montebourg interpelle la ministre de la justice sur cette «manipulation et instrumentalisation de la justice».

  • Culture et idées
  • Analyse

Et Cannes, donc!

Mediapart a demandé à Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journal qu'il a quitté en mars, de couvrir cette 62e édition du festival de Cannes. Pour parler chaque jour des films bien sûr, de la création, des surprises et des bides, mais aussi pour décrypter les bouleversements à l'œuvre dans l'économie de cette industrie culturelle. Premier article.

« La seule question qui vaille à mes yeux, c'est l'avenir du cinéma d'auteur indépendant, donc le futur des festivals de cinéma, ce qui est au fond la même chose. » Prononcés par le président Gilles Jacob lors de la conférence de presse de présentation de la sélection, ces mots et ce «donc» résument quelques-uns des enjeux de la soixante-deuxième édition du festival de Cannes qui s'ouvre aujourd'hui. Pendant douze jours, Pedro Almodovar va côtoyer Gyong-Tae Roh, Quentin Tarantino l'ACID et le glamour l'action culturelle. Pour essayer d'assurer la survie d'une idée unique du cinéma ?

  • International
  • Analyse

Relâcher Roxana Saberi... pour garder Ahmadinejad?

Condamnée pour espionnage, la journaliste américano-iranienne, Roxana Saberi, a finalement été libérée lundi par Téhéran, au grand dam d'une partie de la presse iranienne. A moins d'un mois de l'élection présidentielle iranienne prévue pour le 12 juin, ce geste en direction de Washington pourrait être une manière pour Téhéran de faire accepter à l'administration Obama le possible renouvellement du mandat de Mahmoud Ahmadinejad.
  • France
  • Analyse

Sans-abri: débattre pour rebattre les cartes

Le collectif Les Morts de la rue organise mercredi au Panthéon une cérémonie en hommage aux 253 sans-abri décédés depuis le mois de novembre. «Chaque homme est grand», rappelle le collectif. A cette occasion, Mediapart révèle quelques statistiques surprenantes sur les causes de ces morts. Et lance un débat sur les politiques publiques censées combattre un mal qui ne faiblit pas.
  • Culture et idées

Pour saluer Roger Planchon

Roger Planchon (1931-2009) fut un directeur de salles et un dégonfleur de baudruches, un metteur en scène et un enflammeur de barricades, un passeur de classiques et un flaireur de contemporains. Dans le sillage et la lignée d'un Jean Vilar, il respectait le public jusqu'à le rendre exigeant malgré lui. Ce forgeron de la conscience théâtrale aimait les mots à en mourir. Une crise cardiaque l'a fauché le 12 mai. Hommage, vidéos à l'appui.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées