A Madrid, Bruxelles, Prague puis Berlin La crise fait grimper la cote des euro-manifestations

L'Europe sociale est dans la rue. Le premier acte s'est ouvert jeudi à Madrid. Le défilé passe par Bruxelles et Prague ce vendredi. Dernière étape samedi à Berlin. Mots d'ordre de cette quadruple et spectaculaire euro-manif, qui pourrait rassembler jusqu'à 200.000 personnes: un plan de relance européen, la fin de l'«économie casino». Mediapart a interrogé syndicats et chercheurs pour mesurer l'efficacité de ces euro-manifestations pas si fréquentes. Et comprendre la stratégie de la Confédération européenne des syndicats.

  • Culture et idées
  • Analyse

Francis Ford Coppola, brûlé par la lumière

Tetro a montré Francis Ford Coppola tel qu'en lui-même: de plus en plus doux, mais aussi de plus en plus expérimentateur, de plus en plus libre à mesure que les années passent (il vient d'avoir 70 ans). Est-ce un film réussi? Voilà la question à ne pas poser. Celle-ci n'a plus aucun sens pour un homme qui est la plus importante figure apparue dans le cinéma depuis Jean-Luc Godard. (Photo: Vincent Gallo dans le rôle de Tetro/DR)

Copé sur les droits de l’opposition : « On s’arrêtera là ! »

Alors que les députés réécrivent leur règlement intérieur et redessinent les droits de l'opposition, Jean-François Copé, sourd jusqu'ici aux demandes de la gauche, a décidé, mercredi 13 mai, en pleine séance de nuit, de lâcher du lest sous la pression de Bernard Accoyer. Décidé, ces derniers jours, à jouer les entremetteurs, le président UMP de l'Assemblée nationale cherche un compromis transpartisan.

  • Économie et social

France Télécom: la note qui a ébranlé la commission de déontologie...

Sans surprise, la commission de déontologie a donné, mercredi 13 mai, son accord à la nomination de Stéphane Richard à France Télécom. Le directeur de cabinet de Christine Lagarde savait que la partie serait serrée. Il a dû démontrer qu'il n'était pour rien dans les multiples interventions de Bercy en faveur de l'opérateur historique. Son arme secrète: une note opportunément diffusée dès son arrivée au ministère des finances dans laquelle il dit qu'il ne traitera pas des dossiers France Télécom pour éviter les conflits d'intérêt car il a été administrateur du groupe.

Les diamants ne font pas l'emploi éternel

En Inde, pas de séquestration, pas de plan social quotidien à la une des médias. Alors que les élections législatives s'achèvent et que les premiers résultats, très partiels, donnent la victoire du Congrès, la crise économique mondiale n’est pas omniprésente. Car, dans ce pays où seuls 7% des travailleurs sont déclarés, elle affecte un marché du travail constitué en grande majorité de travailleurs informels, «invisibles».

  • Culture et idées

Georges Pelorson alias Belmont ou la vie cachée d'un collabo

Georges Belmont (1909-2008), traducteur, journaliste, éditeur respecté, fut pendant la guerre, sous son véritable patronyme (Georges Pelorson), un rouage pro-nazi au verbe haut du gouvernement de Vichy. Voilà une découverte que l'universitaire américaine Alice Kaplan amène à faire dans l'émission «Jeux d'archives», diffusée jeudi 14 mai sur France Culture à 21 heures. Comment Georges Belmont a-t-il réussi là où échouèrent un Maurice Papon, ou un René Bousquet: mourir sans avoir à rendre de comptes? Explications avec Pierre Assouline, Vincent Giroud et Pascal Ory.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées