• France

Crise à la commission de déontologie Affaire Pérol: deux démissions chocs

C'est une des suites de l'affaire François Pérol (photo): deux membres de la commission de déontologie de la fonction publique, Jacques Chabrun, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, et son suppléant, Pierre-Yves Richard, conseiller maître, ont démissionné, fin avril. Ils l'ont fait sans publicité car ils s'estiment astreints à l'obligation de réserve mais leur désaccord est clair depuis le début. Tous deux ont écrit au premier ministre pour expliquer les raisons de leur geste et ont été reçus par Philippe Séguin, patron de leur institution d'origine.

Etats-Unis et Israël: l'heure du choix pour Obama

En recevant lundi 18 mai le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche, le président des États-Unis entame un cycle de consultations qui va aboutir à un grand discours à l'attention du monde musulman, le 4 juin au Caire. Après des mois de politique discrète, Barack Obama montre qu'il a l'intention de s'emparer à bras-le-corps du dossier israélo-palestinien. D'ores et déjà un désaccord est là entre gouvernement israélien et Maison Blanche: le dossier iranien.

  • Économie et social

Dassault va débarquer le conseil d'administration de Thales

Pour marquer sa prise de pouvoir dans Thales, Dassault Aviation prépare une entrée fracassante. Selon nos informations, ce dernier va demander la révocation en bloc du conseil d'administration du groupe d'électronique de défense, le 19 mai. Motif: ce conseil n'a pas voulu donner son aval à la nomination de Luc Vigneron, candidat de compromis entre l'Elysée et Dassault, pour remplacer l'actuel PDG de Thales, Denis Ranque (photo).
  • Culture et idées
  • Analyse

Alain Cavalier et la mort du petit cheval

Présentation à «Un Certain Regard» du nouveau film d'Alain Cavalier, Irène. Où le cinéaste persévère dans la voie initiée il y a une dizaine d'années: journal filmé en solitaire, cinéma de deuil, herbier d'images, collection de menus faits émouvants. La mort du petit cheval, encore et toujours. Beau et agaçant, Irène nous laisse avec une question qui ne date pas d'hier: pourquoi continue-t-on à faire comme si Alain Cavalier était le seul à inventer un cinéma devenu pourtant monnaie courante?

  • Politique

Européennes: le casse-tête Bayrou

Oubliés l'UMP et l'Elysée. La campagne des élections européennes s'est concentrée ce week-end sur un personnage: François Bayrou. Le président du MoDem fait tourner en bourrique une bonne partie de la gauche qui cherche à enrayer sa progression (dans les sondages). Après les Verts ces derniers jours, voilà Martine Aubry contrainte de changer encore une fois de stratégie. «Proposante numéro1», elle appelle désormais au «vote efficace». Malchance: si Ségolène Royal annonce son renfort, François Hollande a choisi, dimanche, de se déclarer (presque) candidat à l’élection présidentielle de 2012.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées