• Culture et idées

«Inglorious Basterds» présenté à Cannes A moi, Tarantino, deux mots !

Quentin Tarantino est un être de méthode. Les titres de ses films tiennent en deux mots: Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill, Death Proof. Et maintenant, après huit ans d'écriture et plusieurs mois de suspense: Inglourious Basterds, qui est sorti en France le 19 août. Inglourious Basterds: deux mots reconnus dans aucune langue selon cette orthographe. Le septième long métrage de Quentin Tarantino est-il le film-monstre que tout le monde attendait? Est-on bien sûr, après 2h28 de projection, que le film a vraiment commencé? Non. Mais le polyglottisme et la gloire du cinéma sont bien son affaire.

  • France

La Courneuve: un policier raconte le guet-apens

Mediapart révèle le témoignage d'un des policiers sur la fusillade à la Kalachnikov du week-end dernier. En quelques mots, le gardien de la paix raconte la course poursuite, le braquage, les échanges de coups de feu. «Nous entendons un tir de rafale nous étant destiné. Nous nous jetons au sol, afin de protéger notre intégrité...» Ce récit laisse entendre qu'il s'agit d'un guet-apens à l’arme lourde et non d'un affrontement type « violences urbaines ». Mardi, à l'Assemblée nationale, le ton est également monté entre la ministre et des députés d'opposition.

Un procès en diffamation met au menu la liberté des chercheurs

La Cour d'appel de Chambéry a examiné en appel ce mercredi, la condamnation pour diffamation des auteurs de La France rebelle, un livre sur les mouvements contestataires. Ils sont poursuivis par la Confédération savoisienne, un groupe d'indépendantistes de la Savoie. La communauté scientifique s'inquiète des menaces que ferait porter une confirmation de cette condamnation en première instance sur la liberté de la recherche et de l'enquête. Verdict le 17 juin.

Le comité d'évaluation doute: et si le RSA ne favorisait pas le retour à l'emploi?

Le 1er juin, dans toute la France, le RMI fera place au RSA, un dispositif mis en place par Martin Hirsch. Ce changement se fera sans que l'on puisse affirmer que le nouveau système favorise le retour à l'emploi, objectif majeur du RSA. Mediapart a pris connaissance en avant-première des données du rapport final du comité national d'évaluation: il reste extrêmement prudent.

Obama pris dans le bourbier de Guantanamo

Le Congrès des États-Unis, emmené par les démocrates, vient de supprimer du budget les fonds prévus pour la fermeture de la prison de Guantanamo, qui doit théoriquement intervenir avant janvier 2010. Ce nouvel obstacle démontre une fois de plus la situation inextricable et le climat de paranoïa créée par l'administration Bush dans sa «guerre contre la terreur».

  • International
  • Note de veille

Birmanie: la répression de septembre 2007 en images

En septembre 2007, aucun journaliste étranger n'est autorisé à entrer en Birmanie pour rendre compte de la révolte populaire pacifique en cours. Seuls des journalistes birmans ont pu filmer la répression en cours. Leurs images ont été rassemblées sous la forme d'un documentaire qui sort mercredi à New York. L'Europe n'a pas jugé bon, lundi à Bruxelles, d'alourdir les sanctions contre le régime malgré l'incarcération récente du prix Nobel de la paix Daw Aung San Suu Kyi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées