• France

Un nouveau mandat de trois ans Thibault veut rester à la tête de la CGT

Elu pour la première fois en janvier 1999, l'actuel secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, sera candidat à sa propre succession. Ainsi en a décidé le Comité confédéral national de la centrale syndicale, qui s'est réuni lundi 18 et mardi 19 mai: selon des informations recueillies par Mediapart, cette instance, qui est le Parlement de la confédération, a décidé à l'unanimité moins deux abstentions de proposer cette reconduction au 49e congrès de la centrale qui se tiendra du 7 au 11 décembre à Nantes. Ce congrès intervient alors que l'opinion, souvent dans le passé très critique, plébiscite les syndicats en ces temps de crise économique et de dépression sociale.

  • International
  • Enquête

1979: le «parti de l'étranger», l'«agité» et du rififi dans la bande des quatre

Dimanche 7 juin, septième édition des élections européennes au suffrage universel. A cette occasion, Mediapart débute aujourd'hui une série de six articles retraçant les diverses campagnes. Aujourd'hui, la première, celle de 1979. Où Chirac qualifie la liste Giscard de «parti de l'étranger»; où Simone Veil traite Le Pen de «SS aux petits pieds»; où Mitterrand rappelle à Marchais son «travail en Allemagne»... toute une époque!

  • France
  • Note de veille

Le projet de loi sur l’hôpital fait des étincelles dans la majorité

Le projet de loi «hôpital, patients, santé et territoires» n'en finit pas de faire des mécontents. Entamé il y a une semaine, l'examen au Sénat de la réforme Bachelot provoque de vives frictions entre le gouvernement et des parlementaires de la majorité. En séance publique, mardi 19 mai, le président centriste de la commission des affaires sociales, Nicolas About, a protesté contre l'attitude de «collaborateurs d'un ministère» qui auraient écouté à la porte de son bureau, dénonçant implicitement des pressions de l'exécutif. À l'Assemblée nationale, des députés UMP s'inquiètent des modifications votées au Sénat et demandent la levée de la procédure d'urgence.
  • France

RSA : un rapport fait douter de l'efficacité du dispositif

Le 1er juin, le RSA entrera en vigueur. Mis en œuvre par Martin Hirsch (photo), il vise notamment à réformer le revenu minimum pour favoriser le retour à l'emploi. Or une étude menée en Seine-Saint-Denis, où le RSA est expérimenté depuis un an dans six villes, montre que, pour l'instant, les allocataires des communes qui sont restées au RMI travaillent plus que les bénéficiaires du RSA ! Explications.

L’historien Arno Joseph Mayer dissèque un siècle et demi de sionisme

Dans son dernier ouvrage, « De leurs socs, ils ont forgé des glaives », Arno J. Mayer, professeur d’histoire contemporaine, dresse un portrait sans concession d’un siècle et demi d’une aventure, le sionisme, qui a abouti, selon lui, au triomphe des idées de Jabotinsky, le père de la droite israélienne, porte-parole d’un sionisme politique « responsable de l’État d’Israël ultra-militarisé et trop sûr de lui que nous connaissons aujourd’hui ». Entretien.

  • France
  • Enquête

Clearstream : Villepin dénonce « une justice d’exception »

La guerre entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, sur fond d'affaire Clearstream, franchit un nouveau cap. Le dernier épisode s'inscrit dans le cadre de la procédure devant le conseil d'Etat intentée par l'ancien premier ministre, qui dénonce un décret du chef de l'Etat ayant prolongé le juge Henri Pons au pôle financier de Paris afin qu'il puisse clore le dossier. Mediapart révèle les conclusions remises par le ministère de la justice, qui juge le recours de M. de Villepin irrecevable, et le mémoire en réponse de l'avocat de ce dernier, qui dénonce «une justice d'exception».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées