El Hadj Omar Top avait fait parler de lui en février, au gré d'une évasion très médiatisée de la prison de Moulins (Allier). Ecroué depuis à Fleury-Mérogis (photo), dans la région parisienne, il dénonce «les tortures des quartiers d'isolement qui ne conviennent plus aux sociétés civilisées du XXIe siècle». «Afin de ne plus souffrir d'être isolé de mes frères humains, je préfère renoncer à vivre, à l'âge de 30 ans. En conséquent, je demande à Madame Rachida Dati que je sois euthanasié», écrit-il dans sa «déclaration» à la ministre de la justice et «aux humains qui la liront», publiée par Mediapart.
Le président des États-Unis, Barack Obama, et l'ancien vice-président, Dick Cheney, ont débattu, jeudi 21 mai, par discours interposés, de leurs méthodes en matière de lutte contre le terrorisme. Le contraste entre les deux était saisissant: politique de la peur contre pédagogie de la nuance. Si le changement souhaité par Barack Obama est sincère, il se heurte à une forte opposition.
Après des semaines de flou sur son état de santé, la presse a annoncé l'hospitalisation en Espagne du président gabonais Omar Bongo, dans un état critique. La maladie de l'omniprésident gabonais, au pouvoir depuis 41 ans, crée des remous à Libreville comme à Paris, ébranlant le visage d'une Françafrique dont il était l'incontestable parrain. Un fils et une fille sont candidats à la succession, le tout sous le regard attentif de Vincent Bolloré, qui a des intérêts dans le pays.
Cette semaine, la police a procédé à deux opérations d’envergure. L’une à Rouen, l’autre à Forcalquier. La première liée directement à l’affaire de Tarnac, la seconde sur des menaces présumées envers le patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini. Résultat: les huit interpellés sont tous ressortis libres. Au moment où les rumeurs de libération prochaine de Julien Coupat se multiplient, selon nos informations.
Dimanche 17 mai, sur la terrasse de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le Collectif national de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle (Blac) a rendu publics les actes des Etats généraux qui se sont tenus au Centquatre à Paris les 8 et 9 janvier. Seconde série de notes de travail, qui étend la réflexion à un autre périmètre: celui des discours, extrêmement variés mais solidaires, que suscite un film.
Alors que Richard Descoings, directeur de Sciences-Po, doit remettre fin-mai un pré-rapport sur la réforme du lycée, reportée à 2010, 123 établissements lanceront des expérimentations dès la rentrée 2009. Trois proviseurs présentent leurs projets. Photo: Lycée Auguste et Louis Lumière à La Ciotat.