• France

Après les européennes, le remaniement Une ouverture en quatre mouvements

Entre vaudeville et mercato, l'ouverture qui vient est précédée par la rumeur et les bruits de couloir répandus à dessein, pour déstabiliser une opposition encore éparpillée. Quel homme (ou quelle femme) de gauche dans le prochain gouvernement Fillon? Quel poste pour Claude Allègre? Quelle promesse à Jack Lang? Qui au ministère de la culture? Et la justice, à qui la justice? Quel membre du PS est aujourd'hui sarko-compatible? Quel est le nom du prochain «traître»? Les questions sont cruelles. Les réponses risquent d'être douloureuses. Car après la victoire annoncée de l'UMP aux élections européennes et compte tenu de la popularité décroissante du président de la République, la majorité est presque contrainte de recruter chez l'adversaire afin de le miner davantage et de faire croire qu'elle possède, seule, la légitimité démocratique. Les élections présidentielles approchent. 2012, c'est déjà demain. Décryptage du plan «Ouverture 2009» en quatre mouvements.

  • Culture et idées
  • Entretien

Willy Ronis, photographe d'un siècle

Par Sophie Dufau & David Dufresne

Le photographe Willy Ronis, représentant célèbre de la photographie humaniste, est mort, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 septembre, à Paris, à l'âge de 99 ans. Mediapart l'avait rencontré en mai, alors qu'il préparait sa rétrospective du festival d'Arles. Il avait accepté d'ouvrir le livre de ses souvenirs. Le voici.

  • France

Un site Web place les députés «godillots» sous surveillance

Deux internautes ont bousculé l'Assemblée en lançant le site deputesgodillots.info, sur lequel ils relatent, dans le détail, l'activité – ou plutôt l'inactivité – des députés dans l'hémicycle. Une trentaine d'élus, adeptes des siestes ou du Sudoku, ont déjà été épinglés par ces deux effrontés. Une «victime» radicale de gauche, Sylvia Pinel, les menace aujourd'hui de poursuites, s'ils ne suppriment pas la page qui lui est dédiée.
  • Culture et idées

Abderrahmane Sissako: des cinémas pour l'Afrique

En Afrique, les salles de cinéma ferment les unes après les autres au point qu’il n’en reste plus aujourd’hui qu’une cinquantaine. Pour enrayer ce déclin, et rouvrir des lieux mythiques pour les capitales africaines, une jeune association s’est constituée à l’initiative du réalisateur malien Abderrahmane Sissako et a profité du Festival de Cannes pour lancer son projet inaugural en vendant les premiers sièges du Soudan Ciné de Bamako. Entretien vidéo.

  • Culture et idées
  • Analyse

L'entrée du cinéma français en gare de Montparnasse

Alors que la 62e édition du Festival de Cannes touche à sa fin, retour à la Quinzaine des réalisateurs. Vendredi 22 mai, Olivier Père a présenté Montparnasse, le nouveau moyen métrage du «plus grand cinéaste français de demain», selon Luc Moullet : Mikhaël Hers.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées