Contre la réforme Darcos du primaire Ecole: des enseignants encore «désobéissants»

A la veille de la journée d'action du 26 mai, zoom sur les résistances qui s'organisent dans l'école primaire. Six mois après le début du mouvement, les enseignants désobéisseurs sont aujourd'hui près de 3.000. Ce nombre peine à croître en raison des sanctions et des menaces. Mais ce mouvement est relayé par d'autres formes de protestation (photo: remise de lettres de désobéissance à l'inspection académique de l'Hérault, le 17 décembre 2008).

  • France

Police à l'école: quand MAM fait la leçon à Xavier

Au rayon «communication» du supermarché sécuritaire, le ministre de l'éducation nationale a sorti la grosse artillerie: transformer les éducateurs en OPJ, installer des portiques d'aéroport aux portes des établissements. A réclamer ainsi plus de «police à l'école», Xavier Darcos s'est fait tancer par sa collègue de l'intérieur. Les syndicats policiers ne sont pas les derniers à tousser. Comme l'a montré l'interpellation de deux écoliers pour un vrai-faux vol de vélos, la question est hyper-sensible. Jeudi 28 mai, l'Elysée doit trancher...

Michael Haneke, une palme blanche et froide

Almodovar l'a encore ratée, la Palme d'or du 62e festival de Cannes est allée à Michael Haneke. Le Ruban blanc chronique la chute d'un monde, la fin de l'innocence dans un village du nord de l'Allemagne, quelques mois avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, vingt ans avant l'arrivée du nazisme. Après Farhenheit 911, Le vent se lève ou Entre les murs, on pourrait croire à une palme politique de plus. Ce n'est pas faux. Mais c'est aussi plus compliqué que ça.

  • Économie et social
  • Entretien

Isabelle Stengers : « L’alternative socialisme ou barbarie est plus concrète aujourd’hui qu’il y a un siècle »

Crise économique, sociale, sanitaire, climatique, alimentaire... Pour la philosophe belge Isabelle Stengers, nous sommes entrés dans le «temps des catastrophes», marqué par un sentiment collectif diffus de désarroi et d'impuissance. Dans ce contexte agité, la course à la croissance s'apparente selon elle à une véritable barbarie. Entretien autour de son livre Au temps des catastrophes.

  • France

Prisons: un détenu dénonce la «torture blanche» des quartiers d’isolement

El Hadj Omar Top avait fait parler de lui en février, au gré d'une évasion très médiatisée de la prison de Moulins (Allier). Ecroué depuis à Fleury-Mérogis (photo), dans la région parisienne, il dénonce «les tortures des quartiers d'isolement qui ne conviennent plus aux sociétés civilisées du XXIe siècle». «Afin de ne plus souffrir d'être isolé de mes frères humains, je préfère renoncer à vivre, à l'âge de 30 ans. En conséquent, je demande à Madame Rachida Dati que je sois euthanasié», écrit-il dans sa «déclaration» à la ministre de la justice et «aux humains qui la liront», publiée par Mediapart.

  • France
  • Note de veille

Après la crise, quelle social-démocratie?

La crise financière, économique et sociale a largement sapé les certitudes de la social-démocratie européenne, lui valant une série de défaites qu'elle n'arrive plus à enrayer. Au point que les voix se multiplient, depuis un an, la pressant d'abandonner son orientation libérale pour trouver de nouvelles valeurs lui permettant d'assurer un reconquête électorale. Mediapart dresse un panorama des contributions intellectuelles et des tentatives d'analyse et de redéfinition du modèle.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées