• France

Un projet de loi sur la sécurité La police veut pirater les ordinateurs

Le ministère de l'intérieur veut autoriser la police à espionner les ordinateurs. Leurs contenus deviendraient consultables par les autorités, en temps réel, grâce à des «mouchards» électroniques. Mediapart décrypte cette disposition qui figure avec de nombreuses autres mesures dans le projet de loi présenté, le 27 mai, au conseil des ministres. Entre autres problèmes: le contrôle de ces intrusions informatiques doit être exercé par les juges d'instruction dont Nicolas Sarkozy a, pourtant, annoncé la prochaine disparition.

Dans l'enfer du pavillon 38 de l'hôpital de Villejuif

Le pavillon 38 est le passage obligé des nouveaux internés de l'unité pour malades difficiles (UMD) de Villejuif. Qu'ils viennent de prison ou d'hôpital psychiatrique, les patients, considérés comme dangereux, échouent dans ce service ultra sécurisé. Les quatre traitements quotidiens les assomment au point de leur donner l'allure de mort-vivants. Les camisoles sont accrochées dans les couloirs. Les chambres carrelées sont impersonnelles, le mobilier arrimé au sol. Les fous enfermés ici n'ont aucun espace de liberté ni d'autonomie. Livrés à eux-mêmes, les infirmiers édictent les règles. Selon plusieurs témoins, une «loi de l'omerta» s'est imposée dans le pavillon 38 pour étouffer violences et pratiques d'un autre âge.

  • International
  • Enquête

1989: une révolution d’opérette à droite quand tombe le Mur de Berlin

Troisième volet de notre feuilleton sur les campagnes européennes. De cette année, on se souvient aujourd'hui de la chute du Mur de Berlin qui révolutionnera l'Europe. Mais en cette veille d'été, aucun candidat au titre de député européen ne la voit venir. A droite, «la bande des douze» jeunes rénovateurs sème la zizanie dans le pré-carré de Chirac, Barre et Giscard. La fin de la récréation sera orchestrée par... Nicolas Sarkozy.

  • International

Les grandes affaires de l'Elysée avec les monarchies du Golfe

Le voyage de Nicolas Sarkozy dans les monarchies du Golfe a aussi été l'occasion de relancer les affaires et signer des grands contrats. Dassault pourrait enfin y vendre ses avions Rafale. Toute la filière nucléaire française s'est mise en ordre pour obtenir la construction de nouveaux réacteurs EPR. L'Elysée tous ces développements économiques, multiplie les voyages et y dépêche ses émissaires.
  • France

Université: le gouvernement veut passer en force sur la masterisation

Malgré les promesses de concertation, le gouvernement veut faire passer en force sa réforme de la formation des enseignants. Le comité technique paritaire ministériel de l'éducation nationale devait examiner, mercredi 27 mai, les projets de décrets instaurant la masterisation, avant-dernière étape institutionnelle avant le passage en conseil des ministres qui pourrait intervenir avant l'été. Pour la Coordination nationale des universités, c'est un nouveau signe du «mépris» du gouvernement.

  • International
  • Analyse

Corée du Nord: que faire face à un régime vraiment voyou?

L'essai nucléaire nord-coréen de lundi et l'escalade des derniers jours placent le monde entier, en particulier les États-Unis, face à un dilemme crucial : comment appréhender un régime exsangue qui, même lorsqu'il est invité à la table des négociations, n'en fait qu'à sa tête ? «À côté de la Corée du Nord, les négociations avec les Iraniens sont un modèle de rationalité», note un diplomate de l'ONU. Aujourd'hui, il faut bien se demander si la voie de la raison est encore possible avec le royaume communiste de la dynastie Kim.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées