- France
- Parti pris
Et si Nicolas Sarkozy doutait de sa politique sécuritaire?
Il faut oublier le contexte électoral et le «grand discours sur la sécurité» prononcé à dix jours des européennes. Il faut remiser une impression de déjà-vu quand Nicolas Sarkozy reprend le thème qui lui a permis de construire son ascension vers l'Elysée. Libéré de ces arrière-pensées, on peut examiner de plus près les propos tenus par le chef de l'Etat jeudi 28 mai. Et si Nicolas Sarkozy doutait (parfois) de l'efficacité de sa politique sécuritaire? Parti pris.
- International
- Reportage
Au pays des mamans-poules et des «mères-corbeaux»
L'Allemagne est notre premier partenaire économique, et l'Union européenne ne pourrait être sans le fameux couple franco-allemand. Mais à part Angela Merkel, Airbus, le football et la bière, à quoi ressemble l'Allemagne? Mediapart vous la fait découvrir. Première étape: Cologne, au nord-ouest du pays. Où l'on découvre que les femmes allemandes, coincées entre le poids de la tradition qui les a assignées au foyer et leur désir de travailler, ont encore bien du mal à concilier vie professionnelle et maternité. Résultat: un des plus bas taux de fécondité d'Europe.
- France
- Enquête
Aux «fous dangereux», des droits morcelés ou non-appliqués

- Culture et idées
Gérard Genette: un structuraliste en liberté
Gérard Genette publie, à 79 ans, Codicille (Seuil), un abécédaire d'une liberté butinante et d'un humour aussi ravageur qu'érudit. Il transforme ainsi l'essai hardi et attachant de Bardadrac (2006). Rien n'est plus surprenant, émouvant et agréable à lire qu'un structuraliste de cet acabit qui fend l'armure. Critique et entretien.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Président sans autorité, le palestinien Abbas place en Obama ses derniers espoirs
Coincé entre des Israéliens qui ne le considèrent plus comme un interlocuteur et une population palestinienne qui soutient massivement le Hamas, Mahmoud Abbas attend beaucoup de sa visite à la Maison Blanche ce jeudi. Plus isolé que jamais, le président de l'Autorité palestinienne tentera de convaincre Barack Obama, son ultime atout, de maintenir une ligne ferme vis-à-vis du mouvement islamiste, à quelques jours du discours programmatique que le président américain prononcera au Caire le 4 juin.
- Le Club
- Notre sélection
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés