• France

Elections européennes dimanche Le MoDem rêve d'un nouveau podium

François Bayrou est en colère et l'a fait savoir lors d'un meeting mercredi soir (photo). Un sondage TNS/Sofres place les listes d'Europe-Ecologie à 13,5% des intentions de vote, devant celles du MoDem (11%). Or son objectif est clair: arriver à la troisième place derrière l'UMP et le PS. Après des municipales difficiles, le MoDem veut profiter cette fois du mode de scrutin (un seul tour, répartition à la proportionnelle) et de l’absence de listes indépendantes du Nouveau Centre, qui font campagne commune avec l’UMP.
  • France
  • Enquête

Tarnac, des terroristes? Pourquoi le juge persiste

Dans un document de vingt pages, que révèle Mediapart, le juge d'instruction Thierry Fragnoli détaille par le menu ses convictions dans l'affaire de Tarnac. Entre leçon de droit et argutie juridique, il tente de justifier l'enquête et ses accusations. Sur le terrorisme, sur le trouble à l'ordre public, sur L'Insurrection qui vient. Même s'il le reconnaît lui-même: il est bien difficile de définir le terrorisme.
  • International

Au Caire, Obama lance une bouée de sauvetage au régime de Moubarak

Après l'Arabie saoudite, Barack Obama est au Caire ce jeudi, pour y prononcer son «adresse au monde musulman». Le choix de l'Egypte constitue un signe fort du soutien renouvelé de la Maison Blanche à un régime pourtant épuisé. Obama va placer au centre de son discours la relance du processus de paix israélo-palestinien. Le régime d'Hosni Moubarak (photo: le président ici avec son fils) veut demeurer l'un des principaux acteurs de ce dossier.
  • Économie et social
  • Analyse

L'étonnant empressement des banquiers à rembourser les aides publiques

A quoi pensent les banquiers aujourd'hui? A la crise, à leur redressement, aux nouvelles régulations à instaurer? Non. Leur seule préoccupation est d'obtenir le droit de rembourser très vite les aides d'Etat dont les banques ont bénéficié à l'automne. Selon les banquiers, ces prêts publics ne sont plus nécessaires car les établissements financiers sont désormais en mesure de financer normalement l'économie. En fait, ils veulent surtout que tout redevienne comme avant. Comme si la crise n'avait jamais eu lieu. Analyse.

Les deux Corées ou l'éternel retour de la crise

À l'occasion du regain de tension dans la péninsule coréenne, nous remettons en ligne un entretien avec Valérie Gelézeau (EHESS), directrice du Centre de recherches sur la Corée, qui explique la rivalité étrange, codée, quasiment mimétique entre Pyongyang et Séoul.

  • France

Un rapport parlementaire préconise des états généraux de la psychiatrie

Roselyne Bachelot avait promis une loi réformant la psychiatrie «avant l'été». Mais la contestation suscitée par le projet de loi «Hôpital, patients, santé et territoires» incite les élus à la prudence. Dans un rapport rendu public mercredi 3 juin, l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé, constatant les «relations tendues» entre les pouvoirs publics et les psychiatres, plaide pour l'organisation préalable d'états généraux. Il dresse un état des lieux alarmant de la prise en charge de la santé mentale.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées