• International
  • Analyse

Les deux chefs d'Etat sont en Normandie Pourquoi Obama est devenu l'anti-Sarkozy

Les deux chefs d'État qui se rencontrent rapidement samedi pour la commémoration du débarquement n'ont rien en commun, malgré le désir du président français d'être identifié à son homologue américain. «Obama, c'est mon copain», disait le chef de l'Etat. Sans dresser la liste exhaustive et fort longue de leurs désaccords, tout oppose l'hyperprésident américain et l'omniprésident français: exercice du pouvoir; relations avec le gouvernement et la majorité; ouverture; politique internationale. Après l'amitié avec l'administration Bush, c'est une relation distante qui se construit entre Paris et Washington.

Art Spiegelman : « Créer, c’est sculpter son vomi »

Depuis Maus, dont le premier tome est paru en 1987 en France, Art Spiegelman est devenu une référence du roman graphique. Au point d'éclipser presque le reste de son œuvre. A l'occasion d'une exposition consacrée à son travail, à Paris, Mediapart l'a rencontré pour un entretien, dans lequel il détaille le processus de création, ses moteurs et ses inspirations, où il revient sur l'Holocauste, le 11-Septembre, médite sur le livre et ses rapports avec internet, et nous donne sa vision de l'Amérique après l'élection de Barack Obama à la présidence.

Propos recueillis par Dominique Bry et Vincent Truffy, traduction Dominique Bry.

Parlement européen : un centre qui penche à droite

Le parlement européen sortant a survécu au big-bang de l’élargissement à douze nouveaux pays membres et n’a pas failli en terme d’efficacité. Il subit pourtant la désaffection de l'électorat qui l'accuse d'être trop éloigné des préoccupations. Pourtant, le clivage gauche-droite s'est nettement accentué entre 2004 et 2009. Et le groupe libéral et centriste ALDE, dont fait partie le MoDem de François Bayrou, s’est mis à pencher vers la droite avec des alliances fréquentes avec les conservateurs du PPE.

  • France
  • Analyse

Européennes: le grand frisson du PS

Le parti socialiste joue une partie de son avenir lors de ces européennes. Resté stable dans les intentions de vote durant toute la campagne, autour des 20%, un dévissage n'est pas à exclure au vu des dynamiques des partis concurrents (Europe-Ecologie, le MoDem et le Front de gauche). Sera-t-il devancé par Europe-Ecologie en Ile-de-France, voire dans d'autres régions? Benoît Hamon sera-t-il battu? Une nouvelle crise menace le parti socialiste alors que les interrogations persistent sur les équilibres précaires de sa direction.
  • France

Question aux futurs eurodéputés: quelle langue parlez-vous?

Mediapart a voulu tester les compétences linguistiques des (futurs?) eurodéputés. Trente-trois d'entre eux ont répondu à une question jusqu'alors peu évoquée. Et, à en croire leurs réponses, des cours de rattrapage doivent être programmés d'urgence... Car si on «baragouine l'anglais», bien peu sont ceux qui maîtrisent correctement des langues étrangères.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées