• International
  • Enquête

Dans l'enfer des politiques d'immigration Exilés afghans dans le dédale de l'Europe

Mardi 18 août, au soir, les CRS ont évacué le jardin Villemin qui jouxte la gare de l'Est à Paris. Depuis trois ans, une partie de ce square était devenu l'étape des réfugiés afghans qui espéraient rejoindre la Grande-Bretagne via Paris, Calais et la Manche, avec parfois des altercations et même en avril, la mort d'un réfugié poignardé lors d'une bagarre. Soumis au règlement de Dublin II, les dizaines de milliers d'Afghans parcourent, chaque année, l'Europe d'est en ouest en quête d'asile politique, risquent à tout moment d'être renvoyés dans le premier pays de l'Union européenne par lequel ils sont entrés. En chemin, ils ont affaire à des passeurs véreux.

  • France
  • Reportage

Le Front de gauche, entre scène et coulisses

L'unité les remplit d'aise. L'alliance électorale du PCF, du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et de l'ancienne minorité de la LCR finit bien sa campagne. En hausse dans les sondages, le Front de gauche veut croire à un retour de «l'esprit du non» du référendum constitutionnel européen de 2005. Mais il n'est pas question d'aller plus loin pour l'instant. Et le désir d'unité, laquelle est réelle devant les militants, ne s'est pas fait sans méfiance.
  • France
  • Analyse

Comment l'UMP s'apprête à fêter son échec

Avec 25 à 27% des intentions de vote, la majorité présidentielle arrivera en tête, dimanche... avec plus de 70% d'opposants. Un score qui s'annonce bien faible pour un président élu à plus de 53% des voix voilà seulement deux ans. Un résultat qui n'empêchera pourtant pas l'UMP de crier victoire, présentant cette première place en plébiscite de l'action de Nicolas Sarkozy. Analyse.

  • France
  • Entretien

«L'abstention ne profitera pas au Front national, il en sera victime»

Les élections européennes le montrent: le Front national reste un objet insaisissable pour les instituts de sondage. Un jour BVA le situe à plus de 8%, le lendemain la Sofres l'annonce à 4%. Alors, faut-il craindre une nouvelle percée surprise du parti de Jean-Marie Le Pen? Dans un entretien à Mediapart, Nonna Mayer, directrice de recherche au CNRS, en doute. «Le Front national est en déclin», assure-t-elle, affirmant que, pour la première fois, son électorat, désormais très ouvrier, sera touché par l'abstention.
  • France

Après les européennes, l'Elysée lance la réforme du statut de La Poste

Vendredi 29 mai, Nicolas Sarkozy a tenu une réunion de travail pour finaliser le changement de statut de La Poste. Aussitôt le scrutin européen passé, les consultations que la loi impose commenceront. La commission des affaires économiques de l'Assemblée vient d'être informée que le projet de loi sera soumis à l'examen du Parlement en novembre. Après François Pérol aux Caisses d'épargne et Stéphane Richard à France Télécom, un nouveau conseiller de Nicolas Sarkozy quitte l'Elysée pour rallier une grande entreprise: Bernard Delpit devrait devenir à la mi-juin directeur financier de La Poste. La gauche et le mouvement syndical voient dans cette réforme l'accélération d'un processus qui mènera le service public à sa privatisation à terme.

Israël et le monde musulman s’interrogent : jusqu’où ira Obama ?

En Israël comme dans le monde arabe, l'heure est au questionnement : jusqu'où ira Obama ? S'il n'a pas annoncé de calendrier, quel est son agenda ? Jusqu'où ira-t-il sur le dossier des colonies ? Enthousiaste sur la manière, le monde arabe demeure sceptique sur la capacité du président américain à faire pression sur Israël. Dans la presse israélienne, l'analyse la plus remarquable est à lire dans les colonnes de Haaretz, qui annonce la fin de l'«ère du 11 Septembre». Et beaucoup croient savoir que la solution des «deux Etats» se réalisera en novembre 2010.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées