Un entretien avec François Rebsamen «Le PS a tout fait à l'envers»

Proche de Ségolène Royal, François Rebsamen a un temps envisagé, la semaine dernière, de faire le trait d'union avec les amis de François Hollande, pour renverser Martine Aubry. Rentré dans le rang, il n'en est pas moins critique envers la campagne européenne. Avant le conseil national de mardi 9 juin, le sénateur et maire de Dijon (Côte-d'Or) appelle, dans un entretien à Mediapart, à «une analyse partagée de la défaite» et à plus de «collectif» au sein de la direction du parti.

  • France

Aucun regret chez les sondeurs, malgré les surprises des européennes

Alors qu'ils ont tous affiché d'ultimes sondages très éloignés du résultat final, les sondeurs refusent toute autocritique. Au lendemain des élections européennes, Mediapart a ressorti les dernières études de quatre gros instituts, pour les comparer avec le verdict des urnes – un exercice trop souvent négligé. Les principaux intéressés justifient ces petits «décalages». Zéro gueule de bois.
  • France

Dans l'euphorie de leur succès, les écolos se projettent déjà sur les régionales

Après une longue fête dominicale, les animateurs d'Europe-Ecologie ont tenu conférence de presse lundi 8 juin. Tandis que les nouveaux élus au parlement dissertaient sur leur rôle à venir et leur volonté de se battre contre Barroso, en marge les discussions allaient déjà bon train autour des prochaines échéances électorales. Ou comment transformer l'essai aux régionales, en misant sur une transformation des Verts et sur des listes autonomes face au PS au premier tour.

  • France

L'Elysée et Matignon vont accélérer les réformes à hauts risques

La victoire de l'UMP ouvre la voie à Nicolas Sarkozy et François Fillon pour mettre en œuvre des réformes très sensibles. Des économies dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2010 jusqu'au changement de statut de La Poste, en passant par la baisse du taux du Livret A, le refus de tout coup de pouce au Smic, la réforme de la Sécurité sociale ou celle du code du travail, Mediapart dresse la liste des dossiers à hauts risques.
  • France
  • Analyse

Comment Bayrou a tiré une balle dans le pied du MoDem

Il espérait faire mieux qu'aux européennes de 2004, où l'UDF avait récolté 12% des voix. Il rêvait de confirmer son statut de troisième homme de 2007 (il avait recueilli 18,57% des suffrages), en faisant des européennes son tremplin pour 2012. Au final, François Bayrou a sacrifié l'Europe pour ses ambitions personnelles, faisant de l'ombre à la campagne menée par son mouvement, qui termine quatrième (8,67%). De quoi énerver ses collègues du MoDem, jusqu'ici sagement rangés derrière leur chef.
  • International
  • Analyse

Omar Bongo, une longévité et un opportunisme sans faille

Il était le plus connu des chefs d'Etat africains en France, produit d'une certaine époque. Omar Bongo Odimba est mort, lundi 8 juin, à Barcelone, où il était soigné pour un cancer intestinal. Le secret de son pouvoir se résume en deux chiffres: 41 ans. Quelles ont été les clés de sa longévité? Un peu de «Françafrique», un peu d'opportunisme, pas mal de sens politique et beaucoup de pétrole.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées