• France

Le Conseil constitutionnel a censuré la loi Les sages déconnectent la loi Hadopi

Le Conseil constitutionnel a censuré la loi création et internet (dite Hadopi), mercredi 10 juin, mettant en cause la partie «riposte graduée» des dispositions. Un nouveau camouflet pour le gouvernement qui avait vu le texte rejeté une première fois par l'Assemblée nationale, le 9 avril, à la faveur d'une manœuvre des députés socialistes. La ministre de la culture, Christine Albanel, entend toutefois modifier la loi pour la mettre en application «dès l'automne». Mais pour l'opposition, il faut «déchirer ce texte une bonne fois pour toutes».

PS : une grosse synthèse édredon pour étouffer la crise

Martine Aubry, La Rochelle © Reuters Martine Aubry, La Rochelle © Reuters

Le conseil national du PS a presque fait dans l'inutile. Embryons d'annonces, velléités de rassemblement, primaires «remises à plus tard». A entendre les cadres présents, l'essentiel serait sauvé et tout le monde est «derrière Martine». Les derniers à ne pas être encore membres de la pléthorique direction vont être intégrés. Ségolène Royal obtient son poste à l'Internationale socialiste et fait la paix. Une bonne grosse synthèse, en somme. Même si des dents grincent et que certains évoquent «un nouveau clivage transcourants, entre anciens et modernes».

  • France

Un «secret défense» renforcé pourra être opposé aux juges

Le sanctuaire étatique du «secret défense», que le pouvoir a toujours utilisé pour entraver l’action des juges, va s’étendre encore avec le projet de loi adopté mardi 9 juin à l’Assemblée nationale. Ce texte renforce considérablement le champ du «secret défense» opposé aux curiosités des juges. Avec une innovation majeure: les magistrats ne pourront plus pénétrer dans un ensemble de «lieux» qui seront «classifiés secret défense» par le premier ministre. «Un immense danger (...) Il y aura immanquablement des dérapages et des abus», a jugé le président UMP de la commission des lois.
  • Culture et idées

Beauté subreptice au festival de Saint-Denis

Le festival de Saint-Denis recèle un cycle de «lectures» confié à Patrice Chéreau, intitulé «Intimité». Le spectateur qui aura réussi à se faufiler dans cette sorte de saint des saints éphémère subira, de Marianne Faithfull à Jean-Louis Trintignant, un choc inespéré, qui retrouve l'essence de l'émotion théâtrale. En voici le programme mythologique...

  • International

L'Egypte, ennemi de trente ans, mise sur la défaite d'Ahmadinejad

Les Iraniens votent vendredi pour élire leur président. Et ce ne sera peut-être plus Ahmadinejad! Le conservateur modéré Mir Hussein Moussavi est désormais placé en tête par les sondages d'opinion, à la faveur notamment d'un débat télévisé dévastateur pour Ahmadinejad. Mediapart rend compte dans une série d'articles de l'inquiétude des régimes arabes confrontés à la puissance iranienne. Premier volet, l'Egypte.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées