• International

Après la manifestation de lundi, le pouvoir envisage de vérifier des votes Iran: une révolution?

Ahmadinejad avait promis une «troisième phase» de la révolution islamique. C'est une tout autre révolution qui se joue depuis lundi dans les rues de Téhéran, et dans d'autres villes du pays, semble-t-il. Près de deux millions de personnes ont manifesté hier dans la capitale. Sept manifestants ont été tués lors d'affrontements en marge du défilé. Mardi matin, le «conseil des gardiens» a annoncé un recomptage des voix dans certaines régions mais, selon la télévision d'Etat, a écarté l'idée d'annuler le scrutin. Un nouveau rassemblement est prévu ce mardi. Pour la chercheuse iranienne Azadeh Kian, c'est à un «coup d'État contre les partisans de l'ouverture» que l'on assiste. (Photo: lundi, dans le centre de Téhéran. Ghalamnews.ir)

Le préfet de «l’affaire du cap Nègre» est limogé par Nicolas Sarkozy

En août 2008, Nicolas Sarkozy s'était toutefois invité à une AG des copropriétaires du cap Nègre (au Lavandou) pour appuyer la position de sa belle-famille, les Bruni-Tedeschi, lesquels possèdent une splendide résidence dans cette commune. Requis par le président pour s'occuper de cette affaire du plus haut intérêt, le préfet du Var avait soutenu mordicus l'intervention des Bruni-Sarkozy. Mais, un an plus tard, ce dossier de tout-à-l'égout n'est toujours pas réglé. Et le préfet en question, Jacques Laisné, vient d'être muté par un décret signé Nicolas Sarkozy. Sans autre raison apparente et sans nouvelle affectation... Enquête.

  • France

Accusé de malversations, le président du Sénat est visé par une plainte

Le président du Sénat et maire de Rambouillet, Gérard Larcher (UMP), a-t-il fauté ? C'est ce qu'affirme son principal opposant à Rambouillet, le conseiller municipal de gauche Jean-Luc Trotignon, qui a déposé plainte pour «concussion», lundi 15 juin au matin, devant le procureur de Versailles. L'élu local reproche au deuxième personnage de l'Etat de ne pas avoir plafonné ses indemnités de maire et de sénateur réunies, comme l'impose une loi de 1992 sur le cumul des mandats. Selon les calculs du conseiller, Gérard Larcher a indûment perçu près de 13.000 euros d'indemnités entre octobre 2007 et décembre dernier. Le président du Sénat avait été élu à la tête de la Haute Assemblée sur un programme de transparence et de moralité républicaine.
  • France

Les socialistes au Congrès de Versailles: iront, iront pas?

Une semaine après leur défaite électorale aux européennes, voilà les parlementaires socialistes pris dans le piège du Congrès convoqué par l'Elysée le 22 juin. Première historique: Nicolas Sarkozy présentera aux parlementaires la deuxième phase de son quinquennat. Son discours ne sera pas suivi de vote. Les socialistes doivent décider, ce mardi, s'ils boycottent ou non le Congrès de Versailles. Certains élus refusent de participer à une «mascarade» et de se plier aux desiderata du chef de l'Etat. D'autres, légitimistes, appellent à respecter la nouvelle Constitution. L'UMP et l'Elysée se frottent les mains.
  • International
  • Analyse

Israël: Nétanyahou choisit la confrontation avec Obama

Dans son discours de dimanche, le premier ministre israélien a choisi de rassurer sa coalition droitière au risque de déclencher un conflit ouvert avec Washington. Les cinq conditions qu'il pose à la reconnaissance d'un Etat palestinien, en retrait par rapport à une «feuille de route» qu'il n'évoque même plus, sont tout simplement inacceptables pour les Palestiniens... et pour les Américains. Reste désormais à savoir comment le président des États-Unis va réagir face à cet allié qui voudrait faire passer pour une concession le statu quo dans une guerre larvée.
  • France

Un incendie provoque des tensions dans le centre de rétention de Perpignan

Un an après l'incendie qui a ravagé le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, les tensions restent vives dans ces lieux où sont enfermés les étrangers sans papiers en instance d'expulsion. Vendredi 12 juin, une chambre a pris feu à l'intérieur du CRA de Perpignan. Les objectifs chiffrés de reconduites à la frontière fixés par le ministère de l'immigration incitent la police à multiplier les arrestations, y compris de personnes qui ne font que transiter par la France, voire qui rentrent dans leur pays d'origine. À Vincennes, la Cimade a constaté «plusieurs tentatives de suicide».
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées