• France
  • Enquête

Avérée, l'affaire est classée sans suite L'élu, sa femme, et l'emploi fictif

YouTube
Dans une lettre manuscrite envoyée à l'automne 2006 au parquet de Versailles, la femme du député UMP et maire de Chambourcy (Yvelines), Pierre Morange, s'accuse d'avoir profité pendant près de quatre ans d'un emploi fictif à l'Assemblée nationale comme assistante parlementaire de son époux alors qu'elle occupait, à la même période, un poste d'infirmière dans une clinique chirurgicale. Le député Morange a été l'auteur d'une sortie remarquée il y a un mois à la tribune de l'Assemblée nationale en dénonçant «la fraude aux finances publiques [qui] constitue, sous ses différentes formes, une atteinte intolérable à notre pacte social». Révélations.
  • International
  • Analyse

Ahmadinejad, quatre ans de plus et tant pis pour l’économie iranienne

Samedi, des manifestations spontanées ont éclaté un peu partout dans Téhéran, aux cris de «Dictature!, Dictature!», après l'annonce de la victoire, Mahmoud Ahmadinejad, le président sortant de la République islamique d'Iran. Elles ont été violemment réprimées. Autre sujet d'inquiétude : la situation financière de l'Iran, déjà éreintée par la gestion anarchique et clientéliste d'Ahmadinejad, alors que se profile à l'horizon une récession économique «prolongée» pour les pays du Moyen-Orient, selon le FMI.

Gonflés à bloc, les Verts relancent leur ouverture en vue des élections régionales

Le conseil national du parti écologiste a fêté samedi les résultats des listes d'Europe Ecologie et voté à l'unanimité la poursuite d'une ouverture à l'ensemble de la galaxie écolo, notamment dans la perspective des élections régionales. Un comité d'animation mêlant responsables des Verts et leaders associatifs continuera d'organiser la mobilisation. Gonflés à bloc, les Verts misent désormais sur une autonomie «quasi totale» vis-à-vis du PS. Avec l'espoir de s'imposer comme première force à gauche.

  • France

Six mois après, retour sur la route de la crise

Que sont-ils devenus? Comment vivent-ils la crise? Mediapart a interrogé les ouvriers, salariés, intérimaires que nous avions croisés il y a six mois au fil de notre route de la crise. Nous avons retrouvé Valéry l'ouvrier des Ardennes en colère (photo), Florence la découpeuse de volailles, Christian l'ouvrier de PSA. Ils racontent leur quotidien de victimes de la crise, la difficulté de retrouver un emploi, les missions d'intérim. Mais aussi l'espoir: Sonia, licenciée de la Camif, est en train de créer son entreprise. Chez Souleiado, à Tarascon (Bouches-du-Rhône), les employés ont retrouvé le sourire après avoir été rachetés. Paroles de témoins ordinaires d'une crise sociale qui continue à sévir, un peu partout en France.

  • France

Errance, prostitution de mineurs et toxicomanie au cœur de Paris

En plein Paris, autour des gares du Nord et de l'Est, quelques centaines de personnes errent au milieu du flot de voyageurs. Prostitution, notamment de mineurs, toxicomanie, errance de familles roumaines: quatre chercheurs ont mené pendant plusieurs mois une étude ethnographique des lieux que Mediapart dévoile. A la lecture, l'absence de réponse des pouvoirs publics apparaîtrait criante. Plongée dans un monde ignoré.

  • Culture et idées

En attendant le tournage de «Low Life»

C'est un événement: Nicolas Klotz, réalisateur de La Question humaine(2007), et sa scénariste Elisabeth Perceval, offrent quelques minutes d'images et de sons à Mediapart. Le récit du coup de foudre entre les deux personnages principaux de leur prochain film, Low Life, qui sera tourné à l'automne. A partir du lundi 15 juin, Klotz et Perceval engagent une série de rencontres ouvertes au public, dans des salles de cinéma d'Ile-de-France, pour poursuivre la préparation de ce nouveau film. Mediapart s'associe à cette démarche pionnière et passionnante. (Photo Judith Chemla ©Nicolas Klotz)

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées