- France
- Analyse
Journée d'action du 13 juin: un baroud d'honneur?

La cinquième journée de manifestations de ce samedi n'a pas fortement mobilisé. Les 160 cortèges recensés en France ont rassemblé «un peu plus de 150.000 personnes» selon la CGT, alors que le ministère de l'intérieur avance le chiffre de «71.000». A Paris (photo ci-contre © Marion Liautaud), le défilé comptait quelque 20.000 manifestants. Après les succès du 29 janvier et du 19 mars, l'appel des syndicats pour exiger des réponses du gouvernement et du patronat face à la crise est donc décevant. Les européennes ont plombé l'ambiance. L'union sacrée commence à se fendiller et FO – par conviction autant qu'à cause de ses contradictions internes – agite la menace de quitter l'intersyndicale. L'été sera décisif pour la suite du mouvement. Mais plus que jamais, alors même que la crise sociale atteint son paroxysme, c'est le président de la République qui tient l'agenda social.
- International
- Analyse
Ahmadinejad, quatre ans de plus et tant pis pour l’économie iranienne
Samedi, des manifestations spontanées ont éclaté un peu partout dans Téhéran, aux cris de «Dictature!, Dictature!», après l'annonce de la victoire, Mahmoud Ahmadinejad, le président sortant de la République islamique d'Iran. Elles ont été violemment réprimées. Autre sujet d'inquiétude : la situation financière de l'Iran, déjà éreintée par la gestion anarchique et clientéliste d'Ahmadinejad, alors que se profile à l'horizon une récession économique «prolongée» pour les pays du Moyen-Orient, selon le FMI.
Comment les grandes écoles de commerce s’adaptent à la crise

Les voies royales pour faire une belle carrière de trader ne sont plus ce qu'elles étaient. Polytechnique, HEC et consorts sont contraintes de s'adapter. L'université Dauphine a fermé, pour un an, l'un de ses plus prestigieux masters en finance. Les étudiants sont-ils aussi nombreux à vouloir faire carrière à la City? Eléments de réponse avec Nicole El-Karoui (Polytechnique), Eve Chiapello (HEC), Pierre-Yves Geoffard (Ecole d'économie de Paris) et d'autres responsables de grandes écoles françaises. [©J.Debellefontaine- ESCP Europe.]
Le Conseil d’État face à la validation des diplômes du Vatican

L'accord signé en décembre 2008 entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes des universités catholiques est désormais applicable. Le décret du 16 avril 2009 brise le principe du monopole de l'Etat pour la délivrance des diplômes universitaires. Persuadées de son inconstitutionnalité, les associations de défense de la laïcité viennent de déposer un recours devant le Conseil d'Etat.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Pol en stock
Ségolène Royal affiche son nouveau conseil politique
-
Génération Deng Xiaoping
-
Hadopi, assez ! Revenons sur terre (lettre ouverte aux artistes)
-
Air France censure Le Figaro et Mediapart le prouve
-
Édition PETITS PLAISIRS DU JOUR (PPJ)
Plaisir chimique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés