• International

Alors que les manifestations s'amplifient L'Iran, pays suspendu au guide Khamenei

Dans un discours prononcé en public vendredi matin, Ali Khameneï, plus haute autorité du régime, a tranché. Ahmadinejad a été élu président et le régime «ne cédera pas à la pression de la rue». La veille, des centaines de milliers de personnes avaient manifesté pour soutenir Moussavi. Le guide suprême ne laisse aucun espoir à l'opposition et au peuple qui s'est emparé de la rue. Le président Ahmadinejad a été élu «avec 24 millions de voix», a-t-il assuré, ajoutant que cette victoire est «définitive».

Enfants handicapés: une scolarisation au rabais

Depuis 2005, le nombre d'enfants handicapés fréquentant l'école de la République a augmenté de 30%. Mais derrière cette politique volontariste affichée par le gouvernement, l'aide aux enfants handicapés est assurée par des contrats précaires, souvent sans formation, ni avenir. 30.000 emplois de vie scolaire (EVS) verront ainsi leur contrat s’arrêter le 30 juin prochain. Alors, le 17 juin, les EVS se rassembleront devant les Pôles Emploi dans tous les départements pour «dresser des murs de la honte».

  • France
  • Enquête

Emploi fictif: la justice ne rouvrira pas l'affaire du député Morange

Le député (UMP) et maire de Chambourcy, Pierre Morange, peut dormir tranquille. Le procureur de Versailles, Michel Desplan, qui avait déjà classé sans suite en janvier dernier des accusations d'emploi fictif visant le parlementaire, a assuré, lundi 15 juin, dans un courrier adressé à l'avocat de l'élu des Yvelines, qu'il n'y aurait aucun complément d'enquête au lendemain des révélations de Mediapart. Joint mercredi après-midi, le procureur nous a précisé que «l'infraction était insuffisamment caractérisée».

  • France
  • Parti pris

Ségolène Royal emprunte quelques conseillers à Nicolas Sarkozy

C'est une étrange «université populaire partici- pative» que Ségolène Royal a organisée lundi 15 juin à la mairie du IVe arrondissement de Paris. Non pas à cause du thème du débat : «Quel nouveau modèle de développement économique et social pour l'après-crise?». Mais à cause de la personnalité des intervenants que l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle avait conviés pour apporter leur expertise, tels l'essayiste Jacques Attali ou encore l'économiste Jean-Paul Fitoussi, qui sont l'un et l'autre devenus des familiers de l'Elysée. Parti pris.

  • France

RFI toujours en grève contre le plan social

RFI entre dans sa sixième semaine de grève contre un plan social qui prévoit le départ de 206 salariés. Face à l'absence de communication entre la direction et les salariés, le syndicat national des journalistes (SNJ) a demandé aujourd'hui, lors d'une manifestation rassemblant 400 personnes, la nomination d'un médiateur pour assurer les négociations. En toile de fond: la place de la radio dans l'Audiovisuel extérieur français (AEF), dirigé par Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac.
  • France

Les socialistes refuseront de répondre à Sarkozy lors du Congrès de Versailles

Après moult hésitations, les élus PS ont décidé de se rendre au Congrès de Versailles le 22 juin, pour écouter le discours de Nicolas Sarkozy. Mais ils quitteront l'hémicycle en même temps que le chef de l'Etat: pas question de participer au débat qui suivra, exclusivement prévu entre parlementaires. Pour aboutir à cette conclusion, il aura tout de même fallu un bureau national du parti, mardi soir: c'est là – seulement – que sénateurs socialistes (qui plaidaient pour une participation au débat) et députés ont harmonisé leurs positions.

• Lire aussi : Les socialistes au Congrès de Versailles: iront? iront pas?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées