• International

Une semaine après l'élection présidentielle, la colère ne faiblit pas La révolte des Iraniens

Une grève générale après les affrontements? Le mot d'ordre commence à circuler dans le pays. Au moins 450 personnes ont été arrêtées ce week-end. Plusieurs ambassades ont ouvert leurs portes aux blessés de la manifestation de samedi (la télévision iranienne parle de treize morts). Le gouvernement iranien a convoqué les ambassadeurs européens en poste à Téhéran.

Et lire le billet de blog: «La voix de Neda, 27 ans, ne se taira jamais».

  • Économie et social
  • Enquête

EDF: malaise à la CGT

Syndicat majoritaire chez EDF, la CGT se trouve prise en porte-à-faux face aux derniers mouvements sociaux. «Nous sommes pris entre Sud et la direction», reconnaît un délégué syndical. Mais les salariés rendent aussi le syndicat comptable des changements intervenus dans l'entreprise publique au cours des cinq dernières années, et du malaise qu'ils ressentent face aux évolutions. Des non-dits pèsent car il y a bien eu un «deal» entre Nicolas Sarkozy et Bernard Thibault au printemps 2004 au moment du changement de statut. Et le président de la République n'a pas respecté ses engagements. Enquête.
  • France
  • Reportage

Marine Le Pen veut faire d'Hénin-Beaumont le Vitrolles du Pas-de-Calais

La liste du Front national est arrivée largement en tête (39,3% des voix) lors du premier tour des élections municipales, le 28 juin, à Hénin-Beaumont. Dans la foulée de sa victoire aux européennes, Marine Le Pen, désormais grande favorite pour emporter cette mairie de gauche, espère bien réitérer l'exploit de l'extrême droite à Vitrolles en faisant de cette ville ouvrière du Pas-de-Calais son nouveau fief. En tandem avec le champion local, Steeve Briois, elle compte profiter du discrédit de la gauche, dispersée dans cinq listes. Retour sur sa campagne.

  • France
  • Enquête

Karachi : dès 2002, la DGSE a mené une opération de « représailles » contre des militaires pakistanais

Selon les informations de Mediapart, les services secrets français ont mené en 2002 une opération de représailles – «casser des genoux» – contre des militaires pakistanais suspectés d'être impliqués dans l'attentat de Karachi. Le 8 mai 2002, cet attentat fit quatorze morts dont onze Français, employés de la Direction des chantiers navals (DCN). L'opération a été le fait du service «Action» de la Direction générale des services extérieurs (DGSE). Cette information a été confirmée le 14 mai devant un juge antiterroriste par l'ancien agent de la DST, Claude Thévenet. Ce dernier a reconnu être l'auteur du fameux rapport «Nautilus»: il révèle que l'attentat aurait été causé par le non-versement de commissions dues par l'Etat français, sur fond de règlement de comptes entre chiraquiens et balladuriens. C'est aujourd'hui la thèse privilégiée par les juges. Une thèse qualifiée de «grotesque et de fable» par le président de la République. Jointe par Mediapart, Sandrine Leclerc, fille d'une victime, se dit «très fâchée et même en colère contre Nicolas Sarkozy».

  • Culture et idées

Festivals en galère dans la future «Marseille, capitale européenne de la culture»

Festivals de musique urbaine ou de danse, même tarif : à Marseille et à Aix-en-Provence, trois festivals se sont retrouvés à la rue au dernier moment. Deux ont trouvé in extremis un point de chute, le dernier a dû être annulé dans des conditions rocambolesques. Une situation qui inquiète à quatre ans de «Marseille, capitale européenne de la culture».

Photo: Festival de Marseille (©Ginette Laurin).

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées