Sarkozy qualifie l'affaire de «grotesque», suscitant la colère de proches de victimes Karachi: la DGSE a ciblé des Pakistanais

Selon les informations de Mediapart, les services secrets français ont mené en 2002 une opération de représailles – «casser des genoux» – contre des militaires pakistanais suspectés d'être impliqués dans l'attentat de Karachi. Le 8 mai 2002, cet attentat fit quatorze morts dont onze Français, employés de la Direction des chantiers navals (DCN). L'opération a été le fait du service «Action» de la Direction générale des services extérieurs (DGSE). Cette information a été confirmée le 14 mai devant un juge antiterroriste par l'ancien agent de la DST, Claude Thévenet. Ce dernier a reconnu être l'auteur du fameux rapport «Nautilus»: il révèle que l'attentat aurait été causé par le non-versement de commissions dues par l'Etat français, sur fond de règlement de comptes entre chiraquiens et balladuriens. C'est aujourd'hui la thèse privilégiée par les juges. Une thèse qualifiée de «grotesque et de fable» par le président de la République. Jointe par Mediapart, Sandrine Leclerc, fille d'une victime, se dit «très fâchée et même en colère contre Nicolas Sarkozy».

Plus d'un milliard de personnes victimes de la faim dans le monde

Selon les estimations de la FAO, un milliard vingt millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. La crise économique, la montée du chômage et la hausse des prix ont contribué à aggraver la situation des personnes touchées par la sous-alimentation.

Bobigny sous le slam

Bobigny (93) accueille jusqu'au dimanche 21 juin «Grand Slam», une compétition poétique nationale et internationale, en forme de courtes joutes arbitrées par des jurés amateurs distraits d'un public aussi fervent que bon enfant. En trois minutes, des textes semblent naître, vivre et mourir, tels des papillons littéraires. Mardi 16 juin, les premiers «rounds» de ce championnat ont été dignes d'un art à la fois nomade et urbain, démocratique et sélectif, empli du plaisir des mots et traversé par les incertitudes identitaires. Des paroles volent et la banlieue se décline autrement: Bob, Bobi, Bobigny...

Mohsen Makhmalbaf : « Même Moussavi ne peut arrêter la marche des Iraniens »

Par et Sandy Plas

Le cinéaste iranien, qui fait office de porte-parole international du candidat prétendument vaincu Mir Hossein Moussavi, en appelle aux gouvernements étrangers pour qu'ils ne reconnaissent pas la victoire d'Ahmadinejad. Il se dit convaincu que plus rien ne sera comme avant en Iran, et n'exclut pas la possibilité de bains de sang.

Carnets Yves Bertrand : le conseil d'Etat désavoue Michèle Alliot-Marie

Le conseil d'Etat a infligé, vendredi 19 juin, un camouflet à la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, en donnant satisfaction à l'ancien directeur central des renseignements généraux (DCRG), Yves Bertrand. Le haut fonctionnaire, au cœur d'une polémique depuis la divulgation par Le Point d'extraits choisis de ses carnets personnels – saisis par les juges de l'affaire Clearstream –, avait réclamé en vain la protection juridique de l'Etat. Or, dans un mémoire que révèle Mediapart, le conseil d'Etat vient de désavouer MAM en décidant que l'ex-patron des RG devait bien en bénéficier. Le conseil, qui affirme que la ministre «a commis une erreur de droit», «enjoint» au ministère «de réexaminer la demande de M. Bertrand dans un délai d'un mois».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées