Contre une présidence sans limites Le second Serment du Jeu de paume

Plusieurs parlementaires socialistes se sont rassemblés, lundi 22 juin, devant la salle du Jeu de paume à Versailles, juste avant que le président de la République ne prononce son discours au Congrès, afin de protester contre une «séance d'égoprésidence». Dans ce lieu symbolique, «où les députés du Tiers Etat ont refusé en 1789 de se soumettre au roi de France», ils ont demandé que s'engagent des «Etats généraux pour une République moderne». Leur initiative, qui a reçu le soutien des présidents des groupes socialistes à l'Assemblée et au Sénat, rejoint un appel lancé, dès samedi, sur France Info, par Mediapart. Explication et rappel historique en forme de parti pris.

La révolte des Iraniens

Une grève générale après les affrontements? Le mot d'ordre commence à circuler dans le pays. Au moins 450 personnes ont été arrêtées ce week-end. Plusieurs ambassades ont ouvert leurs portes aux blessés de la manifestation de samedi (la télévision iranienne parle de treize morts). Le gouvernement iranien a convoqué les ambassadeurs européens en poste à Téhéran.

Et lire le billet de blog: «La voix de Neda, 27 ans, ne se taira jamais».

La taxe carbone en dix questions

Le succès d'Europe Ecologie aux élections européennes du 7 juin a sans doute incité le gouvernement à la remettre au goût du jour : la taxe carbone, grande perdante du Grenelle de l'environnement, fait son retour. Mais les contours de cette nouvelle taxe, annoncée pour 2011, sont encore très flous, à l'image du Livre blanc publié début juin. Quels sont les mécanismes en débat? Les ménages vont-ils contribuer autant que les entreprises? Est-ce un impôt juste d'un point de vue social? Les expériences à l'étranger sont-elles concluantes? Retour en dix questions sur l'une des clés de voûte d'une fiscalité écolo encore à construire.

Régulation financière : le contresens d’Obama

Le plan Obama de réforme de la régulation financière aux Etats-Unis, que les lobbys s'apprêtent déjà à dépecer au Congrès, souffre d'un défaut majeur: il ne s'attaque pas sérieusement au problème du «too big to fail» de ces institutions financières géantes, dont les dirigeants se croient tout permis dans la conviction que le contribuable sera toujours présent pour éponger les pertes. Le projet européen endossé au sommet de Bruxelles n'est pas meilleur. Analyse d'un manque regrettable d'audace. (Illustration: Tim Geithner et Barack Obama.)

EDF: malaise à la CGT

Syndicat majoritaire chez EDF, la CGT se trouve prise en porte-à-faux face aux derniers mouvements sociaux. «Nous sommes pris entre Sud et la direction», reconnaît un délégué syndical. Mais les salariés rendent aussi le syndicat comptable des changements intervenus dans l'entreprise publique au cours des cinq dernières années, et du malaise qu'ils ressentent face aux évolutions. Des non-dits pèsent car il y a bien eu un «deal» entre Nicolas Sarkozy et Bernard Thibault au printemps 2004 au moment du changement de statut. Et le président de la République n'a pas respecté ses engagements. Enquête.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées