• France
  • Enquête

Un commando très organisé Comment la CGT a expulsé des sans-papiers

Les sans papiers délogés mercredi de la Bourse du travail par un commando de la CGT, squattent désormais dans la rue. Pour l'instant, aucune solution d'hébergement ne leur a été proposée. Les sans-papiers, des Maliens pour la plupart, occupaient le bâtiment depuis mai 2008. C'est munis de bâtons et de bombes lacrymogènes (photo ©Marc Torl), que les «militants» de la CGT (des membres du service d'ordre du syndicat) ont évacué le bâtiment. Même s'ils contestaient cette occupation, de nombreux partis et associations ont condamné ces méthodes musclées. Comment en est-on arrivé là? La direction de la CGT, qui se targue d'avoir contribué depuis avril 2008 à plus de 2.000 régularisations de sans-papiers, affirme ne pas avoir été mise au courant. «Faux», répondent les responsables de l'opération.

  • France
  • Enquête

Sarkozy père et fils sont cités au détour d'une affaire de fausses factures

L'affaire n'avait, jusque-là, jamais été ébruitée. Le nom du président de la République et celui de l’un de ses fils, Pierre Sarkozy, apparaissent à plusieurs reprises dans une affaire de fausses factures dont l’instruction vient de s’achever à Versailles (Yvelines). Plusieurs mis en examen ont assuré sur procès-verbal que des fonds détournés au préjudice de Teleshopping, la société de télé-achat de TF1, auraient servi à financer illicitement la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, sans pour autant en apporter la preuve. La justice, elle, n’a pas poussé plus loin ses investigations, alors que des écoutes téléphoniques et plusieurs témoignages attestent les liens unissant Pierre Sarkozy, producteur de musique, à l’un des mis en examen. Enquête.
  • France
  • Enquête

Marie-Luce Penchard laisse l'outre-mer sceptique ou critique

La nomination mardi de la nouvelle secrétaire d'Etat à l'outre-mer, Marie-Luce Penchard – fille de Lucette Michaux-Chevry, ministre de Chirac puis Balladur –, a été voulue comme un signe d'ouverture envers les Antilles, où Nicolas Sarkozy se rend ce jeudi et vendredi. En installant pour la première fois une ultramarine à la tête des DOM-TOM, le président ne suscite pourtant guère l'enthousiasme. Le prédécesseur Yves Jégo est triste, l'UMP guadeloupéenne en émoi, le LKP attend des actes.
  • France
  • Enquête

Sarkozy convoite le coffre-fort de la République

Cela aurait pu être la revanche de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Critiquée par les courants les plus libéraux de la droite, la plus puissante des institutions financières apporte la preuve, depuis le début de la crise, de sa formidable utilité. Mise à contribution dans le cadre du plan de sauvetage des banques et du secteur automobile, l'établissement abrite aussi le Fonds stratégique d'investissement, qui vient d'être créé. Mais ce rôle concédé à la CDC est aussi le prétexte pour l'Elysée de s'immiscer dans une maison placée en théorie sous la protection du Parlement. Et d'y placer des proches ou des obligés. Premier volet de notre enquête.

  • France

Assemblée nationale: la loi «anti-bandes», élaborée dans l'urgence, est reportée sine die

Dans un désordre apparent, l'examen de la proposition de loi «anti-bandes» a été reporté, mercredi soir 24 juin à l'Assemblée nationale. Aucune nouvelle date n'a été fixée pour ce texte de commande qui avait été imposé dernièrement par le président de la République. Faute de temps, après le remaniement du gouvernement, les articles de cette loi jugée prioritaire par Nicolas Sarkozy n'ont pas été discutés par les députés.
  • International

En Iran, après la répression, la recherche du compromis

À Téhéran, les millions de manifestants qui battaient le pavé depuis le 13 juin sont rentrés chez eux, par crainte des représailles des Bassidji, ces miliciens liés aux gardiens de la révolution. Alors que le camp conservateur demeure divisé, le conseil des gardiens de la constitution a obtenu un nouveau délai de cinq jours pour examiner les preuves des fraudes lors du scrutin présidentiel présentées mercredi par le candidat conservateur Mir Hossein Moussavi. Mais pour la chercheuse Fariba Adelkhah, le régime iranien pourrait négocier une sortie de crise en promulguant une nouvelle loi électorale, sans pour autant remettre en cause la victoire de Mahmoud Ahmadinejad.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées