- France
- Enquête
Comment la CGT a organisé l'expulsion des sans-papiers
Les sans papiers délogés mercredi de la Bourse du travail par un commando de la CGT, squattent désormais dans la rue. Pour l'instant, aucune solution d'hébergement ne leur a été proposée. Les sans-papiers, des Maliens pour la plupart, occupaient le bâtiment depuis mai 2008. C'est munis de bâtons et de bombes lacrymogènes (photo ©Marc Torl), que les «militants» de la CGT (des membres du service d'ordre du syndicat) ont évacué le bâtiment. Même s'ils contestaient cette occupation, de nombreux partis et associations ont condamné ces méthodes musclées. Comment en est-on arrivé là? La direction de la CGT, qui se targue d'avoir contribué depuis avril 2008 à plus de 2.000 régularisations de sans-papiers, affirme ne pas avoir été mise au courant. «Faux», répondent les responsables de l'opération.
- France
- Reportage
Clinique de La Chesnaie: la folie à portes ouvertes
Pour soigner les schizophrènes, il y a d'autres voies que l'enfermement et le bracelet électronique. Organiser et penser le lien social, la relation aux autres, s'avère depuis longtemps plus efficace. C'est ainsi que fonctionne la clinique psychiatrique de La Chesnaie, l'un des rares lieux de la psychiatrie institutionnelle en France. Avec un diaporama sonnore.
- France
- Enquête
Marie-Luce Penchard laisse l'outre-mer sceptique ou critique

- Retraites
- Enquête
Réforme des retraites: la ronde des frères Sarkozy

Alors qu'elle est l'un des pivots du système français des retraites par répartition, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) prépare la création d'une société commune avec sa filiale, la CNP, et le groupe Mederic, dont le délégué général est Guillaume Sarkozy, frère du chef de l'Etat. Mediapart s'est procuré le document estampillé «confidentiel» qui détaille le projet. Celui-ci table sur un déclin de la couverture offerte par les systèmes par répartition au profit des systèmes par capitalisation, individuels ou d'entreprise.
- France
Le logement, l'oublié du gouvernement
De multiples signes démontrent que le logement n'est plus – s'il l'a jamais été – le «chantier national prioritaire» que François Fillon appelait un temps de ses vœux. Quant aux sans-abri, nul ne sait pour l'instant qui en sera chargé.- Le Club
- Notre sélection
-
Michael Jackson ne fera pas son retour
-
Édition Les invités de Mediapart
At «Home» ou la nacelle éperdue
-
Essais nucléaires en Polynésie : le tribunal du travail de Papeete condamne l'Etat français
-
Inculpation de Liu Xiaobo: peut on renverser le pouvoir chinois avec des mots?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés