• France
  • Enquête

Sur fond de guerre Chirac/Balladur Karachi: les révélations de l'homme qui a bloqué le versement des commissions

La piste des commissions – et rétro-commissions – occultes dans l'affaire de l'attentat de Karachi ne cesse de se préciser. Le consultant en sécurité Frédéric Bauer, ancien policier réputé proche de Jacques Chirac, a déclaré à Mediapart avoir été officiellement missionné «par les plus hautes autorités de l'Etat» pour mettre un terme, en 1996, au versement d'une partie des commissions dues par la France dans le cadre du contrat d'armement avec le Pakistan. «C'est un peu comme enlever la nourriture de la cage d'un lion», confie M. Bauer en évoquant l'intermédiaire proche des réseaux balladuriens, Ziad Takieddine, auprès de qui il avait été missionné par les chiraquiens. Le blocage de ces versements, sur fond de guerre Chirac/Balladur, pourrait être le mobile de l’attentat contre la DCN qui fit quatorze morts, le 8 mai 2002. [Photo: Jacques Chirac s'inclinant devant les cercueils des victimes de l'attentat de Karachi]

  • France
  • Enquête

Comment la CGT a organisé l'expulsion des sans-papiers

Les sans papiers délogés mercredi de la Bourse du travail par un commando de la CGT, squattent désormais dans la rue. Pour l'instant, aucune solution d'hébergement ne leur a été proposée. Les sans-papiers, des Maliens pour la plupart, occupaient le bâtiment depuis mai 2008. C'est munis de bâtons et de bombes lacrymogènes (photo ©Marc Torl), que les «militants» de la CGT (des membres du service d'ordre du syndicat) ont évacué le bâtiment. Même s'ils contestaient cette occupation, de nombreux partis et associations ont condamné ces méthodes musclées. Comment en est-on arrivé là? La direction de la CGT, qui se targue d'avoir contribué depuis avril 2008 à plus de 2.000 régularisations de sans-papiers, affirme ne pas avoir été mise au courant. «Faux», répondent les responsables de l'opération.

  • France
  • Reportage

Clinique de La Chesnaie: la folie à portes ouvertes

Pour soigner les schizophrènes, il y a d'autres voies que l'enfermement et le bracelet électronique. Organiser et penser le lien social, la relation aux autres, s'avère depuis longtemps plus efficace. C'est ainsi que fonctionne la clinique psychiatrique de La Chesnaie, l'un des rares lieux de la psychiatrie institutionnelle en France. Avec un diaporama sonnore.

  • France
  • Enquête

Marie-Luce Penchard laisse l'outre-mer sceptique ou critique

La nomination mardi de la nouvelle secrétaire d'Etat à l'outre-mer, Marie-Luce Penchard – fille de Lucette Michaux-Chevry, ministre de Chirac puis Balladur –, a été voulue comme un signe d'ouverture envers les Antilles, où Nicolas Sarkozy se rend ce jeudi et vendredi. En installant pour la première fois une ultramarine à la tête des DOM-TOM, le président ne suscite pourtant guère l'enthousiasme. Le prédécesseur Yves Jégo est triste, l'UMP guadeloupéenne en émoi, le LKP attend des actes.

Réforme des retraites: la ronde des frères Sarkozy

Alors qu'elle est l'un des pivots du système français des retraites par répartition, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) prépare la création d'une société commune avec sa filiale, la CNP, et le groupe Mederic, dont le délégué général est Guillaume Sarkozy, frère du chef de l'Etat. Mediapart s'est procuré le document estampillé «confidentiel» qui détaille le projet. Celui-ci table sur un déclin de la couverture offerte par les systèmes par répartition au profit des systèmes par capitalisation, individuels ou d'entreprise.

  • France

Le logement, l'oublié du gouvernement

De multiples signes démontrent que le logement n'est plus – s'il l'a jamais été – le «chantier national prioritaire» que François Fillon appelait un temps de ses vœux. Quant aux sans-abri, nul ne sait pour l'instant qui en sera chargé.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées