Scandale de la Société générale Le parquet dénonce les «mensonges» de Kerviel

En exclusivité, Mediapart révèle le contenu du réquisitoire définitif du parquet de Paris dans l'affaire Kerviel. Le procureur demande le renvoi devant le tribunal du trader, accusé d'avoir fait perdre près de 5 milliards d'euros à la Société générale, dans des termes très durs. Le réquisitoire, accablant pour Kerviel, l'accuse de s'être livré à des «mensonges», des «manipulations», des «dissimulations», aussi bien au moment des faits que durant l'instruction. S'il pointe les «défaillances du système de contrôle» de la banque, le parquet juge «concevable» qu'elle n'ait pu détecter les fraudes de Kerviel, seul «responsable». Quant au mobile, le trader aurait «profité de son activité frauduleuse» pour tenter d'obtenir des primes exceptionnelles.

Avec les Afghans, dans la «jungle» du calaisis

Eric Besson, ministre de l'immigration, a assuré mercredi 16 septembre que la zone proche du port de Calais, où se trouvent des centaines desans-papiers, sera fermée «avant la fin de la semaine prochaine». En juin dernier, Mediapart est allé à la rencontre des exilés afghans du camp de Saint-Omer, à 50 kilomètres de Calais où, chaque nuit, des Pachtounes tentent de monter dans des camions en partance vers l'Angleterre. Car déjà, en mai, les tentes avaient été détruites lors d'une opération de police, et le campement aussitôt reconstruit. Photos de Lucile Habert.

«Un nouveau départ» pour les Antilles?

Alors que Nicolas Sarkozy se dit prêt à une évolution du statut de la Martinique, allant jusqu'à envisager un référendum sur plus d'autonomie, Mediapart publie un article du géographe et économiste Pascal Perri. Il est extrait du livre La Révolution antillaise. Quelle place pour l'Outre-mer dans la République. Cet ouvrage collectif vient d'être publié aux éditions Eyrolles, sous la direction du journaliste Luc Laventure, directeur des antennes de RFO.

Karachi: les révélations de l'homme qui a bloqué les commissions

La piste des commissions – et rétro-commissions – occultes dans l'affaire de l'attentat de Karachi ne cesse de se préciser. Le consultant en sécurité Frédéric Bauer, ancien policier réputé proche de Jacques Chirac, a déclaré à Mediapart avoir été officiellement missionné «par les plus hautes autorités de l'Etat» pour mettre un terme, en 1996, au versement d'une partie des commissions dues par la France dans le cadre du contrat d'armement avec le Pakistan. «C'est un peu comme enlever la nourriture de la cage d'un lion», confie M. Bauer en évoquant l'intermédiaire proche des réseaux balladuriens, Ziad Takieddine, auprès de qui il avait été missionné par les chiraquiens. Le blocage de ces versements, sur fond de guerre Chirac/Balladur, pourrait être le mobile de l’attentat contre la DCN qui fit quatorze morts, le 8 mai 2002. [Photo: Jacques Chirac s'inclinant devant les cercueils des victimes de l'attentat de Karachi]

Réforme des retraites: la ronde des frères Sarkozy

Alors qu'elle est l'un des pivots du système français des retraites par répartition, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) prépare la création d'une société commune avec sa filiale, la CNP, et le groupe Mederic, dont le délégué général est Guillaume Sarkozy, frère du chef de l'Etat. Mediapart s'est procuré le document estampillé «confidentiel» qui détaille le projet. Celui-ci table sur un déclin de la couverture offerte par les systèmes par répartition au profit des systèmes par capitalisation, individuels ou d'entreprise.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées