- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Bagdad, à la guerre, à la mort, à la folie
Les forces américaines se retirent des principales villes d'Irak. C'est l'application de l'accord de sécurité de novembre 2008 qui fixait une date butoir à fin juin. Que laissent les Américains? «Les Irakiens sont prêts à assurer leur sécurité», s'est félicité dimanche 28 juin Ray Odierno, commandant les forces US en Irak. Or tout indique le contraire. Pour Mediapart, le journaliste Djaffer Ait Aoudia vient d'enquêter à Bagdad. Ce qu'il raconte dans ses carnets de route est un cauchemar. Photo Reuters, attentat à Bagdad le 22 juin.
Iran: Moussavi sous pression malgré le soutien international
Si la révolte des Iraniens peine de plus en plus à se faire entendre à l'étranger, des témoignages rapportent l'intensification des mises en détention et des cas de tortures ont été dénoncés. Malgré tout, les Iraniens continuent de manifester leur colère, confrontés à l'absence de perspective. Lundi 29 juin, les négociations entamées entre le Conseil des gardiens et les candidats contestant la réélection d'Ahmadinejad n'avaient abouti à aucun accord.- Économie et social
- Note de veille
Bernard Madoff, l'escroc du siècle, condamné à 150 ans de prison
Le financier américain Bernard Madoff, 71 ans, accusé d'une escroquerie évaluée à 65 milliards de dollars au préjudice de quelque 4.800 épargnants et investisseurs du monde entier, a été condamné, lundi 29 juin, à 150 ans de prison, la peine maximale prévue par la loi. L'affaire Madoff a connu des développements en France. Mediapart les avait révélé, à la faveur d'une enquête de Laurent Maudit, que nous vous proposons à nouveau.
- France
- Analyse
Un emprunt en 2010, une «vision» encore floue
François Fillon a réuni ses ministres dimanche 28 juin officiellement pour élaborer avec eux la façon de dépenser l'argent du grand emprunt national promis à Versailles par Nicolas Sarkozy. Et de construire, bien sûr, la «France de demain». Au sortir du séminaire, il semble pourtant que seul le volet réduction des dépenses ait été clairement amorcé. Pour ce qui est des projets d'avenir, la «vision» autoproclamée du couple exécutif reste encore dans les limbes, notamment pour ce qui est de l'environnement. Dès lors, l'emprunt de 2010 apparaît bien plus comme un référendum financier que comme un projet construit pour le pays. Analyse.
Conseil de discipline pour les enseignants «désobéisseurs»
Avec la fin de l'année scolaire, les sanctions tombent discrètement sur les enseignants «désobéisseurs». Les plus médiatisés sont les premiers visés: deux d'entre eux sont convoqués devant une commission disciplinaire, et un autre réduit au silence.- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Un nouveau défi après le passage de Sarkozy aux Antilles
-
Le petit gars de Gary
-
Repression sauvage en Iran, protestations pacifiques à l'intérieur et à l'extérieur
-
Nos blogueurs ont du talent: un Nietzsche aux sens éveillé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés