- France
- Reportage
Une semaine de campagne à Hénin-Beaumont
Le Front national n'a pas emporté la mairie de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dimanche 5 juillet. La liste conduite par Steeve Briois et Marine Le Pen s'est inclinée devant celle de Daniel Duquenne (Divers gauche), 47,71% contre 52,29%. Le FN a annoncé qu'il contesterait l'élection devant le tribunal administratif «à cause du chantage aux subventions». Quelques incidents ont émaillé la proclamation des résultats. Ainsi, le vainqueur, Daniel Duquenne, a été visé par une bombe lacrymogène. Et les militants ont échangé des insultes. Retour, heure par heure, sur une journée électorale au dénouement heureux que Mediapart vous a fait vivre en direct. (Photos Marine Turchi)
- Fiscalité
- Entretien
Taxe carbone: au fait, comment calculer la valeur du CO2?

C'est la question qui fâche, un calcul qui pourrait peser très lourd dans l'économie mondiale ces prochaines années. Le principe apparaît simple comme une équation économique de base: le prix du CO2 doit être égal à la valeur monétaire des dommages que cette tonne de carbone va générer. C'est là que les choses se compliquent. Entretien avec Christian Gollier, économiste à l'université de Toulouse-1, et membre de la commission d'experts sur la taxe carbone qui achève ses consultations vendredi 3 juillet.
L'Europe éloigne la France de la Suède

- Amériques
- Reportage
Mexique : malgré les milliers de morts, la « narco-culture » fait rêver la jeunesse

Style vestimentaire, musical, voire philosophie de vie, la «narco-culture» séduit la jeunesse mexicaine, sur fond de misère et de chômage de masse. Alors que la guerre lancée par le gouvernement contre les cartels (45.000 soldats mobilisés) a fait 10.000 morts en deux ans, les «narcocorridos» chantent les exploits des mafieux. Des légendes fleurissent, des mausolées surgissent dans les cimetières. Reportage dans un pays qui menace d'être englouti par l'ampleur du trafic et les tueries qu'il provoque. Photo: le groupe de musique Los Tigres del Norte.
En Vendée, Philippe de Villiers aura son «collège novateur» avec pensionnat

C'est le dernier cadeau de Xavier Darcos avant de quitter la rue de Grenelle. Alors que les établissements innovants existants peinent à obtenir des moyens, Philippe de Villiers a obtenu le feu vert du ministre de l'éducation pour créer un «collège novateur de référence nationale» dans son département, en Vendée. Au programme : un pensionnat pour «former l'honnête homme du XXIe siècle» en mettant l'accent sur les humanités et l'engagement social des élèves.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Nouvel Observateur nouveau
-
Barroso: on ne change pas une équipe qui perd
-
Édition En chasse-patate derrière le Tour
Tour de geek
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés