• France
  • Enquête

Crash de l'Airbus de la Yemenia Des «avions poubelles» dénoncés depuis des mois

La semaine dernière, l'association SOS Voyage aux Comores avait envoyé un courrier à trois ministres français (affaires étrangères, transports et intérieur) leur demandant «de ne pas attendre un crash et des morts pour accepter un rendez-vous». Au lendemain du crash, dans l'océan Indien, de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia, les représentants de la communauté comorienne affirment que cela fait des mois qu'ils dénoncent «les avions poubelles» assurant la liaison entre le Yémen et Moroni, aux Comores. L’Airbus en question avait été «exclu» du sol français pour «irrégularités» il y a quelques années.

Contrôles policiers au faciès : la preuve scientifique

Pour la première fois en France, une enquête rigoureuse démontre que la police pratique des contrôles sur «profilage racial». Plus de 500 contrôles d'identité ont été observés, à Paris, dans cette étude menée par des chercheurs du CNRS. La conclusion de ce travail monumental, conduit pendant des mois et sur cinq sites parisiens, fait date: il y est établi que ces pratiques policières sont fondées principalement sur la couleur de la peau – et non pas sur le comportement des intéressés, comme l'impose le droit. L'enquête et les vidéos avec ses auteurs.

L’« évaluation » des ministres : nouvelle arme de Copé à l’Assemblée

Jean-François Copé, l'ambitieux patron du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a trouvé un nouveau moyen de peser sur l'exécutif: jeudi 2 juillet, un comité d'évaluation et de contrôle, composé de 32 députés de premier rang, sera installé au Palais-Bourbon, à son initiative, pour mesurer l'efficacité des politiques gouvernementales. Un bon moyen, pour Jean-François Copé, de se faire entendre à Matignon et l'Elysée. Mais Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée, a toutefois travaillé à limiter, par avance, les pouvoirs de cette nouvelle instance. Et le Conseil constitutionnel vient de refroidir Jean-François Copé.

Plombages dentaires: la Sécu met-elle en danger la vie des patients?

Près de 40 millions de Français portent des amalgames dentaires. Aussi appelés plombages, ils servent à soigner les caries. Or, ils contiennent 50% de mercure, un poison qui se répand dans l'organisme et peut provoquer de graves problèmes de santé. Plusieurs pays européens ont interdit ces amalgames. Mais en France, le ministère de la santé et la sécurité sociale rejettent le principe de précaution, en assurant qu'il n'y a aucun danger.

Enquête de Pauline Froissart, Audrey Garric et Marine Pennetier, étudiantes à l'ESJ de Lille et lauréates du prix de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS).

L'Elysée fait la sourde oreille face aux 30.000 emplois vie scolaire

Par Sandy Plas

30.000 contrats emplois vie scolaire sont arrivés à terme mardi 30 juin. D'une durée de trois ans, ils avaient pour objectif d'accompagner les élèves en situation de handicap dans les écoles. Une délégation s'est rendue à l'Elysée pour déposer plus de 21.000 pétitions, et lutter contre la non-reconduction de ces contrats.

Le théâtre et son reflet

Le Jour de l'Italienne ou les vraies confidences, qui se joue à partir de mercredi 1er juillet au théâtre de l'Œuvre à Paris (IXe), porte un regard à la fois mutin et recueilli sur la création dramatique. Il s'agit d'un spectacle aussi bref qu'intense sur les heurs et malheurs d'une répétition de L'Épreuve de Marivaux, par une jeune troupe s'ébrouant sur les planches et dans la vie. Ironico-mélancolique, cette pièce gorgée de références mais pétillante à souhait, mériterait de se tailler un succès estival entre deux festivals...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées