«Rétro-commissions» et financement Affaire Karachi: Edouard Balladur directement impliqué

Abdulrahman El-Assir a été l'un des principaux intermédiaires payés par la France dans le cadre de plusieurs grands contrats d'armement internationaux, dont celui de la vente de sous-marins au Pakistan. Il est suspecté de longue date par les services secrets français de s'être livré à des activités illégales (blanchiment, trafic de drogue et d'armes...), mais aussi d'entretenir des «relations financières» avec l'ancien premier ministre Edouard Balladur, selon des informations recueillies par Mediapart. Ces éléments sont confortés par des notes de la Direction générale des services extérieurs (DGSE), un rapport secret d'un ancien agent de la DST, Claude Thévenet, et par le témoignage de l'ancien directeur financier de la Direction des constructions navales (DCN). Enquête.

Pour comprendre les enjeux sociaux de la taxe carbone

Comment calculer la taxe sur les émissions de CO2? Par qui la faire payer? Les ménages? Que faire de ses recettes? C'est ce dont débattra à partir de jeudi 2 juillet une conférence d'experts présidée par Michel Rocard. La taxe carbone a fait un retour en force dans les discours de Nicolas Sarkozy. S'agit-il d'un nouvel impôt peint en vert ou une «taxe biodégradable»? Quelles sont ses implications sociales? Pour ses défenseurs, la taxe carbone amorcerait une véritable révolution fiscale et écologique. Explications (graphique: répartition des émissions de CO2).

Les Américains retirent leurs troupes de combat d'Irak. Et après ?

Les Etats-Unis ont officiellement retiré leurs «troupes de combat» des villes irakiennes depuis mardi 30 juin. En réalité, plus de 130.000 soldats américains demeurent sur place et l'avenir politique du pays reste toujours figé, le premier ministre al-Maliki ayant choisi de consolider son pouvoir plutôt que de réconcilier les Irakiens.

Sarkozy impose le nouvel agenda social

Le chef de l'Etat recevait hier les partenaires sociaux à l'Elysée pour un «bilan d'étape» des mesures prises contre la crise. Aucune mesure nouvelle n'a été annoncée. En revanche, il fut encore une fois question du «grand emprunt» qui apparaît de plus en plus comme un moyen de diversion face aux urgences sociales pointées par les syndicats. Une commission d'experts internationaux, une de plus, va être nommée. Plus que jamais, Nicolas Sarkozy dirige la partition du jeu social. Les syndicats se réunissent lundi à l'abri des caméras pour tenter de dépasser leurs divergences. Objectif : rester unis à la rentrée... Analyse.

Au Québec, un «commissaire au lobbyisme» fait la police

Au Québec, André C. Côté occupe un poste dont les Français ne soupçonnent même pas l’existence: «commissaire au lobbyisme». Son rôle: surveiller les «influenceurs» qui s’affairent auprès des élus, et sanctionner ceux qui enfreignent la réglementation, l'une des plus strictes au monde. L'idée: reconnaître la légitimité de ces activités, pour mieux tenter de les encadrer. Si nombre de députés français vantent en coulisse ce «modèle», le Palais-Bourbon vient pourtant de renoncer à l'importer. Mediapart a interrogé ce «commissaire» d'une drôle d'espèce (autorité indépendante nommée par l'Assemblée nationale québécoise), dont le récit souligne le retard hexagonal.

Areva s'engage dans une privatisation qui ne dit pas son nom

Le conseil de surveillance d'Areva a décidé le 30 juin de faire entrer des partenaires extérieurs dans le capital du groupe nucléaire. Ceux-ci devraient apporter environ 2 milliards d'euros pour prendre 15% du capital d'Areva. Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) verrait sa part baisser de 93% à 79%. Officiellement, il ne s'agit pas d'une privatisation. Mais entre la politique dispendieuse menée par Areva, ses déboires dans l'EPR finlandais et un actionnaire étatique impécunieux, tout pousse à une privatisation rampante. Analyse.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées