Les révélations d'un général français Les moines de Tibéhirine auraient été tués par l’armée algérienne

L'affaire des moines de Tibéhirine, ces sept religieux français enlevés par des islamistes algériens en mars 1996 et retrouvés décapités quelques semaines plus tard, vient de connaître un rebondissement spectaculaire. Mediapart peut révéler le contenu de la déposition d'un témoin-clé : l'attaché de défense en poste à l'ambassade de France à Alger. Le général François Buchwalter affirme que les moines ont été, comme on le soupçonnait depuis longtemps, victimes d'une bavure commise par l'armée algérienne. Il assure surtout en avoir informé les autorités françaises, qui lui auraient demandé de se taire. Elles ont «observé le black-out demandé par l'ambassadeur» de France, révèle ce militaire de haut rang, qui suggère aussi qu'Alger serait derrière l'assassinat de Mgr Claverie.

Une semaine de campagne à Hénin-Beaumont

Le Front national n'a pas emporté la mairie de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dimanche 5 juillet. La liste conduite par Steeve Briois et Marine Le Pen s'est inclinée devant celle de Daniel Duquenne (Divers gauche), 47,71% contre 52,29%. Le FN a annoncé qu'il contesterait l'élection devant le tribunal administratif «à cause du chantage aux subventions». Quelques incidents ont émaillé la proclamation des résultats. Ainsi, le vainqueur, Daniel Duquenne, a été visé par une bombe lacrymogène. Et les militants ont échangé des insultes. Retour, heure par heure, sur une journée électorale au dénouement heureux que Mediapart vous a fait vivre en direct. (Photos Marine Turchi)

Avant les vacances, «Cohn-Bendit and co» promettent une écologie politique autonome

Réunis pour un dernier meeting d'auto-congratulation à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), les animateurs d'Europe-Ecologie ont fixé toute la journée de samedi 4 juillet le cap d'une orientation politique ratissant le plus large possible. Entre mobilisation pour le sommet sur le climat de Copenhague et stratégie d'autonomie aux prochaines régionales, les grands gagnants des dernières européennes cherchent à «inventer la nouvelle forme politique du XXIe siècle».

Les vérités journalistiques pas si virtuelles de Josh Cohen

Who are you, Josh Cohen? © Mediapart

Josh Cohen n'a pas 40 ans et dirige le plus vaste service d'information du monde, émettant dans une soixantaine de pays en vingt-six langues. Un journal sans journaliste et où le rédacteur en chef est un algorithme: Google News. A l'occasion de son passage en France, Mediapart l'a rencontré et fait parler des reproches que lui adressent une vieille presse moribonde et une nouvelle pas encore viable.

Sauver le climat ou les retraites?

Le climat s'est tendu, vendredi 3 juillet, au second et dernier jour de la conférence d'experts sur la taxe carbone. Face aux économistes proposant de compenser la taxe carbone sur les entreprises par un allègement des cotisations patronales, syndicats et UFC-Que Choisir craignent un retour déguisé de la TVA sociale.

Des festivals malgré la crise

Les festivals d'été peuvent-ils se jouer de la crise? L'onde de choc n'est pas aussi redoutable que prévu, même si des craquements se font sentir. Certains facteurs protègent encore cette année la France et sa mission estivale d'instruction et de divertissement. Mais pour combien de temps encore, alors que la fonte des subventions a commencé?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées