Atteintes multiples à leur indépendance Les fonctionnaires sous le feu du pouvoir politique

Dans la gendarmerie, le cas est sans précédent : un officier supérieur vient d’être envoyé devant le conseil d’enquête pour «violation du devoir de réserve». Dans la justice, le procureur général Marc Robert bataille aujourd’hui contre sa mutation imposée par le gouvernement. Dans l’éducation et la police, comme dans la préfectorale, les sanctions et les pressions remettant en cause l’indépendance des fonctionnaires se multiplient. Autant d’affaires qui alourdissent un air du temps marqué par des atteintes tous azimuts à la déontologie de la fonction publique et par une «personnalisation» des nominations dans la sphère publique. De cette dérive, les écrits du conseiller d’Etat Christian Vigouroux signalent la gravité et les enjeux républicains.

Obama et Medvedev : le nucléaire fait les bons amis

Le sommet de Moscou entre les présidents russe et américain était surtout l'occasion de relancer la coopération entre les deux pays après des années de confrontation sous George Bush. Pour ce faire, quoi de mieux qu'un bon vieil accord sur la réduction des armements nucléaires? Alors que les traités START, issus de la fin de la guerre froide, expirent, une nouvelle et forte réduction des arsenaux nucléaires est décidée: passer, pour chaque pays, d'environ 8.000 têtes nucléaires à 1.600 en sept ans.

Les députés rêvent d'encadrer les rémunérations patronales, le Medef ne veut pas

La mission d'information de la commission des lois de l'Assemblée nationale a rendu public son rapport sur les rémunérations des patrons. Pour les parlementaires, les salaires des dirigeants ont atteint des niveaux sans rapport avec les performances des entreprises. L'autorégulation ne suffit pas à mettre un terme aux dérives. Ils préconisent seize recommandations pour mieux encadrer le système. Probabilité de les voir retranscrites dans la loi? Quasi nulle.

La Russie pleure Lioudmila Zykina, Los Angeles sombre dans la transe jacksonienne

Ludmila Zykina - Под дугой колокольчик поет © dolceforniento

La Russie pleure l'insubmersible Lioudmila Zykina (1929-2009). Cette madone soviétique est morte le 1er juillet, une semaine exactement après Michael Jackson. Ce n'est pas parce qu'un trépas coupe l'herbe sous le pied de l'autre qu'il faut se résoudre au silence. Brisons-le, ce silence. Grâce à une ronde de vidéos russes, voici de quoi nous saouler de la voix profonde et de la présence massive de Lioudmila, jusqu'à plus soif...

Employés de vie scolaire: 30.000 retours à la case chômage

C'est «le plus grand plan social depuis le début de la crise, initié par l'Etat lui-même», selon Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d'Ile-de-France et il est entré en action : 30.000 employés de vie scolaire sont au chômage depuis le 30 juin. Le nouveau ministre de l'éducation, Luc Chatel, s'est pris les pieds dans le tapis en confondant les EVS avec d'autres contrats précaires. «L'éducation nationale elle-même ne s'y retrouve plus dans ses contrats précaires», moque Dominique Thoby, secrétaire nationale du Syndicat des enseignants (Se-Unsa).

Affaire Pérol: des députés communistes saisissent le conseil d'Etat

En dépit de tous les efforts élyséens pour faire oublier le dossier, l'affaire Banques populaires-Caisses d'épargne ne passe pas. Après la saisie de la justice par des associations de consommateurs, après les plaintes des syndicats Sud et CGT de la Caisse d'épargne, des députés communistes ont, à leur tour, saisi le conseil d'Etat pour demander l'annulation des dispositions prises sur la fusion des deux banques mutualistes et la nomination de François Pérol à la tête du nouvel ensemble bancaire. Le tribunal de grande instance de Paris examine par ailleurs ce mardi un référé des syndicats.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées