L'assassinat des sept moines français Comment le juge Bruguière a enterré durant des années l'affaire de Tibéhirine

Dès le mois de juillet 2004, le juge d'instruction antiterroriste Jean-Louis Bruguière était informé de l'existence et du nom d'un informateur susceptible de relancer l'enquête sur l'assassinat des sept moines français de Tibéhirine, en mai 1996. Cet homme, c'est le général François Buchwalter, à l'époque attaché de défense à l'ambassade de France à Alger, dont l'audition le 25 juin par le juge Marc Trévidic, a relancé la procédure. Pourtant, des années durant, M. Bruguière, compagnon de route du RPR puis de l'UMP, a soigneusement évité de recueillir son témoignage, ainsi que d'autres n'allant pas dans le sens de la thèse «officielle». Mediapart a reconstitué l'instruction menée par Jean-Louis Bruguière, que l'avocat des proches des moines, Me Patrick Baudoin, accuse aujourd'hui d'avoir «étouffé» l'affaire au nom de «la raison d'Etat».

François Fillon rétrécit le premier ministre

L'opposition s'inquiète d'une «dérive institutionnelle» et de la concentration des pouvoirs à l'Elysée. La voilà fixée. Hier, à l'occasion du débat sur la motion de censure défendue par les socialistes, François Fillon en a profité pour redéfinir – de manière iconoclaste – la fonction de premier ministre. En oubliant la moitié de l'article 20 de la constitution qui précise que le premier ministre «détermine et conduit la politique de la nation». Fillon ne «détermine» plus. La conduit-il seulement? C'est à voir. Devant la représentation nationale, il a ainsi procédé à son propre enterrement. Récit.

Reportage au centre de rétention de Vincennes, sur fond de tentatives de suicide et grève de la faim

«Depuis deux mois, il y a eu une quinzaine de tentatives de suicide au centre de rétention de Vincennes», assure la Cimade. Les sans-papiers ont décidé la semaine dernière d'entamer une grève de la faim pour dénoncer la violence de leur enfermement. Mediapart est allé à leur rencontre afin de recueillir le témoignage d'Ahmed, qui a été renvoyé en Algérie hier, mardi 7 juillet. Reportage.

Grande manœuvre sarkozyenne: Rocard en ouverture

En acceptant de co-présider avec Alain Juppé une commission qui devra conseiller Nicolas Sarkozy sur le grand emprunt, Michel Rocard fait franchir une étape au présidentialisme en humilitant un peu plus la gauche. L'ouverture façon Sarkozy modifie la structure du pouvoir et les hiérarchies administratives. Déjà, un autre remaniement se prépare.

A Avignon, l’argentin Federico Leon décortique les mécanismes de la mémoire

Le 61e festival d'Avignon, qui s'est ouvert mardi 7 juillet, fait la part belle à de prestigieux cinéastes, d'Amos Gitaï (avec Jeanne Moreau, en ouverture) à Christophe Honoré. Porosité entre les disciplines, confirmée par la présence, plus discrète mais tout aussi précieuse, de l'argentin Federico Leon, lui aussi auteur de pièces et de films. Sa nouvelle création, Yo en el futuro [Moi dans le futur], décortique les mécanismes de la mémoire familiale. Elle sera l'un des tours de force d'Avignon. Entretien.

Fin d'année houleuse dans l'enseignement agricole

D'excellents résultats aux examens, un taux d'insertion professionnelle de 86% grâce notamment à des formations dans l’agroalimentaire et l’aménagement paysager : en ces temps de chômage des jeunes, l'enseignement agricole présente un bilan à faire pâlir d'envie. Pourtant, au fil des réductions de postes, il se délite peu à peu. Le nouveau ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, en aurait-il pris conscience? C'est ce qu'espèrent les syndicats de l'enseignement agricole publique qui viennent de mettre fin à leur action de retenue des notes de brevet professionnel et de bac pro.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées