L'avocat général Ph. Bilger s’explique Procès Fofana: «L’arrêt est tout sauf indulgent»

Alors que Youssouf Fofana, chef du «gang des barbares», auteur de l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, a été condamné, vendredi 10 juillet, à perpétuité, plusieurs avocats et des organisations juives ont stigmatisé l'«indulgence» dont la cour d'assises des mineurs aurait fait preuve à l'égard de ses complices. Fait exceptionnel, le représentant du ministère public, l'avocat général Philippe Bilger, répond, pour Mediapart, aux nombreuses critiques que ce procès a suscitées. Il estime notamment que le procès a été «exemplaire» et déplore la violence de certaines attaques, notamment celles de l'avocat de la famille Halimi, Me Francis Szpiner.

Fallait-il croire «le plus grand économiste vivant»?

Hernando de Soto est un économiste né en 1941 à Arequipa, au Pérou. Très à la mode sous l'ère Clinton, ses travaux ont influencé les manières de penser le développement des pays du Sud au sein des grandes institutions internationales. Son credo : donner aux pauvres un accès à la propriété privée. Aujourd'hui, alors que l'«accaparement des terres» des pays en développement s'accélère, son œuvre est mise en cause par certains observateurs. Retour sur un débat économique décisif pour l'avenir du «Sud».

A Montreuil, la police tire, un manifestant perd un œil

Lors d'un rassemblement, organisé mercredi 8 juillet dans la soirée à Montreuil, pour dénoncer l'évacuation d'une ancienne clinique occupée depuis le début de l'année, des policiers ont tiré avec leurs flashball. Cinq personnes ont été touchées, dont Joachim Gatti, atteint en plein visage. Hospitalisé à Paris, ce militant de 34 ans, réalisateur, a perdu un œil. Il doit subir diverses opérations pour réparer les fractures. Les policiers ont visé «au-dessus de la ceinture», selon plusieurs témoins. L'AFP relaie la version de la préfecture: «Nous avons bien eu connaissance qu'un jeune homme a perdu son œil mais pour le moment il n'y a pas de lien établi de manière certaine entre la perte de l'œil et le tir de flashball.» De son côté, la maire de Montreuil, Dominique Voynet, «constate que le travail de restauration d'une police républicaine n'est pas encore achevé» dans sa ville.

La «Maison commune» d'Aubry fait un flop à gauche

Souhaitée par Martine Aubry au lendemain de l'échec aux européennes, la «Maison commune» de la gauche apparaît fortement compromise après que Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche, qui privilégie une ouverture du Front de gauche au NPA) a dénoncé «le double jeu du PS», que Jean-Michel Baylet (PRG) a fustigé sa «tentation hégémonique», que ni le PCF ni Europe Ecologie n'envisagent l'accord de premier tour comme acquis dans la perspective des régionales de 2010, premier cas pratique pour l'union de la gauche, et alors que le NPA a été écarté d'office de l'appel.

Hénin-Beaumont: le front anti-Front n'aura duré que le temps de l'élection

Un ancien maire PS en prison, un nouveau maire divers gauche sur qui les plaintes fusent, un ex-candidat socialiste qui promet de «rétablir la vérité». A Hénin-Beaumont, après la victoire du front anti-Front et l'élection, dimanche 12 juillet, de Daniel Duquenne, les couteaux ressortent à gauche. Pour Mediapart, Pierre Ferrari, le jeune socialiste qui s'est désisté après le premier tour, revient sur cinq années de combat avec Gérard Dallongeville et avec la fédération du Pas-de-Calais, «un Etat dans l'Etat», estime-t-il. Il nous explique pourquoi il était «gênant» pour la «fédé» et ce que celle-ci lui a «proposé» pour qu'il se range. Entretien sonore.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées