L'Assemblée nationale a terminé, vendredi 10 juillet, d'examiner le texte sur l'extension du travail dominical. Il devrait être solennellement voté, sauf coup de théâtre, mercredi 15 juillet, avant d'aller au Sénat. Là-bas, le travail de décryptage de la proposition de loi et de ses conséquences pour les salariés devrait se poursuivre. Car on n'y voit toujours pas clair. Vendredi, Xavier Darcos, ministre du travail, s'est encore livré à un exercice d'enfumage, laissant entendre que le volontariat et le doublement du salaire seraient la règle.
Pour Laurence Louër, consultante permanente au Centre d’analyses et de prévisions (CAP) du ministère des affaires étrangères, l'Iran connaît un changement de régime, alors que la République islamique s'est, pour la première fois, «exonérée de la légitimité populaire».
POSSEDER LA TERRE (3/4). Le Brésil est l'exemple le plus caricatural de la concentration foncière. Au dernier recensement agricole, 1% de la population détient 44% de la terre cultivable du pays. Pour lutter contre cette injustice, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) tente depuis 1984 d'occuper des terres et d'améliorer la condition des paysans. Ce faisant, il est devenu la principale référence sociale du continent sud-américain. Reportage à Eldorado do Carajás, Etat du Pará.
Le photographe Willy Ronis, représentant célèbre de la photographie humaniste, est mort, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 septembre, à Paris, à l'âge de 99 ans. Mediapart l'avait rencontré en mai, alors qu'il préparait sa rétrospective du festival d'Arles. Il avait accepté d'ouvrir le livre de ses souvenirs. Le voici.
Et voilà, le Tour est fini. Contator est en jaune, Armstrong est en rage. Et Michel Dalloni, ancien directeur de la rédaction de L'Equipe et cycliste à l'occasion, au repos. Durant l'édition 2009 du Tour de France, il nous a fait partager sa science et son amour du vélo, ses emportements, ses enthousiasmes et tous les secrets de la Grande boucle. Retrouver ici ses 21 billets.