Feux d'artifice de communication Nicolas Sarkozy lance l'opération Elysée-2012

Deux émissions à sa gloire coup sur coup, un concert, un défilé, des confidences de conseiller et voilà que la séquence politique de ce 14 juillet s'est transformée en tremplin. L'opération 2012 est lancée et apparaît tout un système à la seule dévotion de celui pour qui il est fait. Nicolas Sarkozy doit être réélu. Communicants et médias sont en ordre de marche. Un véritable feu d'artifice en un peu plus de vingt-quatre heures.

Plans sociaux et chômage: un été social meurtrier

La crise sociale ne prend pas de vacances. 600.000 emplois devraient être perdus cette année, dont 250.000 dans l'industrie. Sur le front de l'emploi, l'été promet même d'être meurtrier avec les annonces de nouveaux plans sociaux. Tour d'horizon et la carte de la crise sociale de Mediapart, mise à jour.

Forte de sa « Faculté des rêves », Sara Stridsberg ranime Valerie Solanas

Pour son deuxième roman, Sara Stridsberg, une jeune écrivaine suédoise, s'est saisie de la figure culte de Valerie Solanas, l'auteure d'un des textes les plus radicaux de l'histoire du féminisme, le fameux SCUM Manifesto. La Faculté des rêves est un livre qui tisse poésie, théâtre et documentaire, pour redonner vie à une superfille morte dans l'oubli.

Haïti: vivre avec moins de 1 dollar… par semaine!

Les Nations unies ont ainsi défini le «seuil de pauvreté absolue»: moins de 1 dollar par jour et par personne. En Haïti, près de 60% de la population vit sous ce seuil. Dans les immenses bidonvilles de Port-au-Prince, bien sûr. Mais aussi dans les campagnes, où des millions de paysans survivent péniblement. Reportage et portrait de la famille de Franck Bruce, habituée à vivre sans argent.

Rentrée du Parlement européen: l'alliance conservateurs et socialistes

Le Parlement européen renoue avec le consensus. Les conservateurs du PPE et les socialistes européens ont reconduit un accord de «grande coalition» leur permettant de se partager la présidence du Parlement européen et les commissions. Le conservateur polonais Jerzy Buzek présidera donc l’hémicycle durant les trente premiers mois, et le socialiste allemand Martin Schultz la seconde moitié des cinq années de mandature.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées