Entretien avec l'économiste P. Chalmin «La crise suivante sera la crise chinoise»

C'était il y a un an, le 11 juillet 2008 exactement : le baril du pétrole atteignait son plus haut niveau historique, à 147,5 dollars. Depuis, la crise est passée par là et les cours se sont effondrés. Avant de se reprendre ces dernières semaines. Où en sont les marchés de matières premières ? La surchauffe de l'économie chinoise continue-t-elle de peser à la hausse ? Quid de la spéculation ? Quels effets sur la faim dans le monde ? Eléments de réponse avec Philippe Chalmin, professeur d'économie à l'université Dauphine, à Paris, et spécialiste des marchés de matières premières.

Trois écrivains décryptent Haïti, son histoire et ses cataclysmes

Yanick Lahens, Lyonel Trouillot, Gary Victor (photo). Tous trois ont écrit des romans qui, dans des styles radicalement différents, se font écho, s'interpellent et racontent une même histoire: les dernière années de la présidence Aristide, les malheurs d'Haïti, la violence sociale, la confiscation du pays par des élites corrompues. Et puis, en arrière plan, cette histoire, celle de la première République noire de l'histoire. Entretien pour clore notre série d'articles sur Haïti.

Dans les lacets de la Grande Boucle, la compil'

Et voilà, le Tour est fini. Contator est en jaune, Armstrong est en rage. Et Michel Dalloni, ancien directeur de la rédaction de L'Equipe et cycliste à l'occasion, au repos. Durant l'édition 2009 du Tour de France, il nous a fait partager sa science et son amour du vélo, ses emportements, ses enthousiasmes et tous les secrets de la Grande boucle. Retrouver ici ses 21 billets.

Aix-en-Provence: un fonctionnaire dénonce des irrégularités électorales depuis 2007

Ce dimanche 19 juillet, 88.893 Aixois sont appelés à choisir un nouveau maire. Après l'annulation des élections municipales par le conseil d'Etat, Aix-en-Provence vote pour départager la liste UMP de Maryse Joissains-Masini, députée et maire UMP sortante, et une liste PS-Modem-Verts. Mais une affaire peut en cacher une autre: depuis 2007, un employé municipal dénonce des irrégularités dans la tenue des listes électorales et fait l'objet de lourdes représailles.

Après Hénin-Beaumont, l'émergence d'un laboratoire de la mutation du FN?

Dans une note tout juste publiée à la fondation Jean-Jaurès, le directeur adjoint de l'Ifop, Jérôme Fourquet, analyse les ressorts de la nouvelle dynamique du vote FN, à Hénin-Beaumont comme dans l'eurorégion Nord-Ouest, où la mutation idéologique impulsée par Marine Le Pen permet au parti d'extrême droite de résister dans les urnes. Selon Jérôme Fourquet, le discours anti-élite et l'implantation dans des zones rurales «pourraient ainsi créer un nouvel espace politique alors que l'UMP et Nicolas Sarkozy continuent d'occuper le terrain sur l'insécurité et l'immigration».
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées